Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Marché / La bonne affaire de la semaine : Nissan Leaf (2010-2017)

Rédigé par Steven Appelmans le 06-07-2021

Chaque mardi, Le Moniteur Automobile part à la recherche de la bonne affaire de la semaine. Des voitures ayant une histoire particulière aux berlines ayant écrit l'histoire, dans cette section, elles ont toutes leur chance. Aujourd'hui : la Nissan Leaf (2010-2017)

C'est difficile à croire à la lumière des développements actuels en matière de véhicules électriques, mais il suffit de remonter à 2010 pour trouver la toute première voiture familiale électrique. Pourtant, la Nissan Leaf a réussi à secouer le monde de l'automobile. La ZE0 - comme les Japonais l'appelaient en interne - a également fortement évolué. Après tout, plus les années passent, plus la capacité de la batterie augmente. Jusqu'à 30 kWh en 2017, la dernière cuvée de cette Leaf. Il y a deux ans, il s'agissait d'une capacité considérable, aujourd'hui elle suffit à peine pour une hybride rechargeable. Avons-nous mentionné que les choses évoluent rapidement dans le monde des packs de batteries ?

À quoi faut-il faire attention ?

Compte tenu de son acte de naissance relativement récent et du concept de faible entretien de la propulsion électrique, il y a peu ou pas de pièges à connaître. Bien entendu, un modèle sans accident est préférable, et il est également recommandé de commencer à chercher à partir de l'année 2013 (le premier lifting). Principalement parce que la Nissan Leaf est alors équipée d'une pompe à chaleur, plus économique, au lieu d'une climatisation électrique. Quant à l'état de la batterie, le plus gros problème avec une voiture électrique d'occasion : achetez l'application LeafSpy ainsi qu'un scanner OBDII Bluetooth. Cela vous donnera un diagnostic de la "santé" des ions lithium en un rien de temps.

Combien cela va-t-il coûter ?

Les prix tournent autour de 10.000 €. Et ce, tant pour un modèle 2013 (avec 24 kWh) que pour un modèle faiblement kilométré. En outre, vous ne payez pas de taxes, et le ravitaillement en "carburant" est également moins onéreux. Un élément à prendre en compte : pendant un certain temps, Nissan a loué les batteries, des contrats de location que vous êtes obligé de reprendre. Ces contrats expiraient au bout de 5 ans et l'on devenait automatiquement le propriétaire final de la batterie. Nissan n'a proposé cette formule de location que pendant une courte période, de sorte que pour la plupart des Leaf, le prix inclut les batteries lithium-ion. Même si une double vérification ne peut pas faire de mal, bien sûr.

Existe-t-il une alternative intéressante ?

La Mitsubishi i-MiEV (ou son dérivé Peugeot ou Citroën), bien qu'il ne s'agisse évidemment pas d'une voiture familiale à part entière. La Fluence Z.E. a bien ces ambitions familiales, mais Renault les habille d'un style deberline banale.

 

Journaliste AutoGids/AutoWereld

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées