Pas assez d’autonomie, pas assez de bornes et trop chère. C’est la perception du Belge sur la voiture électrique. L’Automotive Disruption Radar (ADR) de Roland Berger analyse l’évolution de la mobilité vers la voiture de demain dans 23 pays, sur base de 26 critères. La Belgique fait partie des pays analysés. Cette étude bisannuelle indique pourtant que l’infrastructure évolue positivement en Belgique, avec 5,4 stations de charge pour 100 km de route.
4e en Europe
Selon ce calcul, la Belgique est meilleure que l’Allemagne (3/100 km) ou la France (1,8/100 km). Les leaders restent les Pays-Bas (37,5 bornes par 100 km), la Norvège (15,3/100 km) et la Suède (6/100 km). En plus du nombre de prises, la progression est l’une des meilleures avec une croissance annuelle de 66 % depuis 2007. Mais il est vrai que la situation est très différente entre le Nord et le Sud du pays, ce dont ne semble pas prendre en compte le rapport.
Prix et autonomie
40 % des personnes interrogées en Belgique se disent prêtes à acheter une voiture électrique (contre 25 % en 2020). Ils sont 60 % en moyenne sur la globalité des territoires scannés par ADR. Le principal frein, pour 69 % des répondants belges, c’est le prix ! Pour 47 % des sondés réticents, le problème vient de l’infrastructure de recharge insuffisante. Et pour 43 % des Belges interrogés, le couac, c’est l’autonomie encore trop basse des voitures électriques.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!