Ceux qui veulent vraiment voir la Vorsprung durch Technik incarnée devraient jeter un coup d'œil aux plans de la toute première Audi A8. Bien que cette limousine ait conservé une esthétique modeste (réalisée par notre compatriote Dirk van Braeckel, soit dit en passant), l'Audi A8 était un laboratoire de conduite sous la peau. Cela commence par sa structure, entièrement en aluminium : le fameux "Audi Space Frame", développé à la demande de Ferdinand Piech. Car il voulait absolument conserver la transmission Quattro, sans que le poids total ne souffre de la technologie 4x4.
Maintenant, avec tout le luxe que ce beau bébé avait à bord, cette économie était bien sûr relative. Mais la construction alternative présentait tout de même des avantages, car pour une limousine, l'Audi A8 s'est révélée très agile.
À quoi devez-vous faire attention ?
Si vous optez pour une Audi A8 avec un V6 de 2,5 litres en Diesel, vérifiez l'état des arbres à cames. Ils peuvent s'user très rapidement et sont très coûteux à remplacer. Une solution au problème consiste à les remplacer par des arbres provenant d'un modèle 2003, mais il vous faudra alors faire preuve d'un peu d'habileté ou connaître un garagiste prêt à effectuer l'opération pour vous. Si vous n'avez pas besoin d'accumuler beaucoup de kilomètres, il peut être intéressant d'investir dans une essence plus fiable. Le V8 de 4,2 litres de la S8, par exemple.
Combien cela peut-il coûter ?
Ridiculement peu, quand on considère le luxe que vous obtenez en retour. Une Audi A8 est disponible à partir d'un peu moins de 2000 €, même si vous devrez probablement ajouter à ce montant quelques euros pour d'éventuelles réparations. Les versions les plus intéressantes de la S8 commencent à environ 10.000 €, la mégalomane 6 litres W12 peut être trouvée pour un montant similaire. Et pour ceux qui veulent faire des folies : nous avons également trouvé un certain nombre de voitures blindées, à un peu plus de 20.000 €.
Existe-t-il des alternatives intéressantes ?
La Mercedes Classe S et la BMW Série 7, bien sûr. Bien que nous oserions également mettre une Jaguar XJ sur la liste. Et nous faisons ici référence à un modèle de troisième génération, qui, tout comme l'Audi 18, reposait sur une sous-structure entièrement en aluminium. Si vous voulez jouer la sécurité, il vaut mieux opter pour une Lexus LS.
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