BASF a réalisé un recensement des couleurs les plus populaires pour les voitures neuves, le groupe chimique s'appuyant sur les chiffres recueillis par sa division Coatings pour 2023. Bien que les constructeurs automobiles proposent un panel de teintes de plus en plus riche, le blanc, le noir et le gris (y compris la couleur argentée) dominent le marché automobile. Ensemble, ces couleurs achromatiques représentent une part de marché mondiale de 81 %.
L'Italie haute en couleurs
Pas moins de 31 % des voitures vendues neuves dans le monde arborent une carrosserie blanche. C'est 3 % de moins qu'en 2022, mais plus qu'assez pour devancer largement le noir (21 %), le gris (15 %) et l'argent (9 %). Ceux qui osent choisir une vraie couleur optent le plus souvent pour une teinte bleue (8 %), le rouge (4 %) perdant quant à lui du terrain au profit du vert (2 %). Les autres couleurs ne représentent pas plus de 1 % du marché automobile.
Lisez aussi - Fiat bannit le gris de ses voitures
Fait amusant : le pays le plus bariolé en termes de carrosseries de voitures est l'Italie, où les teintes achromatiques blanc, noir, gris et argent représentent une part de marché cumulée d'à peine 30 %.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!