Chaque année, le spécialiste de la location de voitures LeasePlan édite le LeasePlan EV Readiness Index. Un classement des pays d’Europe selon leur degré de préparation à la mobilité électrique, établi sur base de trois critères : la maturité du marché des véhicules électriques, la maturité des infrastructures dédiées aux véhicules électriques et le TCO – coût total de propriété – d’un véhicule électrique. En 2022, c’est la Norvège qui trône au sommet du classement, mais la Belgique se classe au sixième rang d’un classement qui compte 22 pays. Une progression de deux places pour notre petit pays.
La Belgique pas encore au top
L’index de LeasePlan s’établit donc sur base de 3 critères, chacun décomposé en différentes catégories. Le premier critère est la maturité du marché des voitures électriques qui dépend du pourcentage d’immatriculations de VE, des parts de marché des VE, principalement. La maturité des infrastructures prend en compte le nombre de points de charge à accès libre et la proportion de bornes de recharge rapide. Enfin, le TCO (Total Cost of Ownership) comptabilise le prix d’achat du véhicule, les incitants fiscaux, les prix de l’énergie et une comparaison des prix de location des VE. Au total, 50 points peuvent être distribués avec une répartition de 19 points pour la maturité du marché, 13 points pour la maturité des infrastructures et 18 points pour le TCO.
La référence est donc la Norvège qui obtient un score de 42/50 avec 18/19 pour le marché et 16/18 pour le TCO grâce aux incitants gouvernementaux et aux prix de l’énergie. Avec 8/13 quant aux infrastructures, elle égale l’Autriche (4e du général) au deuxième rang, derrière les Pays-Bas (2e au classement absolu). Au sixième rang avec 31/50, la Belgique devance des pays comme l’Allemagne (8e avec 29 points) ou la France (11e avec 27 unités). Notre pays pêche par un flagrant manque d’infrastructures et affiche un piteux 6/13 dans ce domaine. En effet, la Belgique ne propose que 115 points de charge par 1000 habitants (481 pour les Pays-Bas) pour 1835 points de charge disponibles par véhicules électrique immatriculé en 2021 (8147 pour nos voisins du nord) et surtout seulement 6,6 % de chargeurs rapides (44,5 % en République Tchèque).
Sur le plan du TCO également, la Belgique ne peut lutter avec certaines autres nations. Pourtant, bien que ne proposant aucun incitant à l’achat ni aucune déductibilité pour les clients particuliers, elle obtient 4/5 au niveau des incitants gouvernementaux. Mais les prix de l’énergie et la comparaison à la location avec les modèles thermiques ne jouent pas en faveur des véhicules électriques sur le marché belge. Au cumul des différents points pris en compte, le score de la Belgique pour le TCO est de 13/18.
En termes de maturité du marché des électriques, le rôle joué par les véhicules de société est important en Belgique et permet aux VE d’être bien représentés avec un score de 4/5 pour le nombre de VE immatriculés par rapport à la population totale du pays et de 3/5 sur le pan du pourcentage d’immatriculations des VE par rapport au total des immatriculations. De manière générale, on peut donc dire que le « taux de pénétration » des véhicules électriques (à batteries) est plutôt bon en Belgique par rapport à la moyenne européenne et que notre pays progresse dans les 3 grands domaines d’évaluation de l’index de LeasePlan en 2022 par rapport à 2021.
Retrouvez toutes les données de cet index en cliquant ici.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!