Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Marché / BMW annonce la fin des boîtes manuelles

Rédigé par Frédéric Kevers le 14-02-2024

Selon un membre du conseil d’administration de BMW, les boîtes manuelles sont condamnées à disparaître du catalogue du constructeur munichois, même pour les modèles M !

Chez BMW, un Frank n’est pas l’autre. Alors que Frank van Meel, patron de BMW Motorsport, nous affirmait en 2022 que la boîte manuelle n’était pas morte, voilà que Frank Weber – membre important du conseil d’administration de BMW – a déclaré dans une interview au média italien Quattroruote que la boîte manuelle était condamnée à disparaître même pour les modèles de la division M. Une décision qui ne manquera pas de décevoir les passionnés de conduite engagée.

Ventes insuffisantes

Soyons précis, Frank Weber a affirmé que BMW ne développerait plus de nouvelles boîtes de vitesses manuelles en raison de chiffres de ventes insuffisants. Le constructeur bavarois ne proposera donc plus la possibilité de choisir entre boîte manuelle ou automatique pour la prochaine génération de ses modèles, en dépit des qualités ludiques et sensorielles de cet attribut, à plus forte raison dans une voiture à vocation sportive. Et M. Weber de spécifier : « Ce sont des produits amusants, mais soyons honnêtes, les volumes sont de plus en plus faibles, et il n'est donc plus logique de les développer ».

Préférence américaine

Assez paradoxalement, c’est aux États-Unis que la boîte manuelle se vend le mieux puisqu’elle y est choisie par environ 20 % des acheteurs d’une BMW M3 ou M4, voire un acheteur sur deux de la plus compacte BMW M2. Toutefois ces volumes restent insuffisants pour rentabiliser le développement d’une nouvelle génération de boîte manuelle.

Maintenant ou jamais

Vous l’aurez compris, si vous voulez profiter d’une BMW dotée d’une boîte manuelle, c’est maintenant ou jamais qu’il faut la commander. On remarquera toutefois la justesse du timing entre ces déclarations d’un membre du CA de BMW et le lancement de la BMW Z4 M40i « année-modèle 2025 » qui est proposée avec un levier classique et trois pédales. Une option qui n’était jusqu’alors disponible que chez… Toyota avec la GR Supra, cousine technique du roadster allemand. Les voies du marketing…

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées