Avec la Silver Shadow, Rolls-Royce change son fusil d'épaule. Le luxe aristocratique demeure, mais technologiquement, la grande berline s'éloigne résolument du passé. Une approche qui fonctionne, car avec 30.000 voitures vendues, et même 37.000 si l'on compte les versions coupé et cabriolet, la Silver Shadow est un succès inattendu. Et vous pouvez utiliser cela à votre avantage aujourd'hui. Après tout, il y a beaucoup d'exemplaires, ce qui maintient le prix bas. Mais cela ne signifie pas que vous pouvez vous lancer dans l'aventure...
À quoi devez-vous faire attention ?
La Silver Shadow est et reste une Rolls-Royce, ce qui signifie que d'éventuelles réparations peuvent entraîner une deuxième hypothèque. Pour éviter cela, vous devez vérifier méticuleusement que la carrosserie n'est pas rouillée. Des tapis humides peuvent être le signe d'un plancher pourri, mais aussi d'un système de climatisation qui fuit. Assurez-vous de vérifier si tous les articles de luxe fonctionnent. Le remplacement de votre système de climatisation est au moins aussi coûteux que toute réparation de carrosserie.
Sachez que la suspension hydropneumatique de la Rolls-Royca Silver Shadow est basée sur celle de Citroën (et nécessite donc la même politique de contrôle), que le moteur de 6,75 litres est le meilleur choix et que la boîte automatique à trois vitesses est plus fiable que celle à quatre vitesses. Plus précisément : cherchez-en un qui date d'après 1970.
Combien cela doit-il coûter ?
Cela va d'un montant presque ridicule de 6000 € à 100.000 €, mais il vaut mieux ignorer les modèles qui sont très bon marché ou très chers. Entre 15.000 et 25.000 €, se trouvent les vraies bonnes affaires. Votre préférence dépend de vos connaissances techniques, de votre budget de réparation et de votre sens de l'aventure. En ce qui concerne ce dernier point, une Rolls-Royce Silver Shadow sans carnet d'entretien est toujours à proscrire, quel que soit le prix demandé.
Existe-t-il une alternative intéressante ?
La Bentley T, bien sûr. Parce que celle-ci est, à l'exception de la calandre, identique à la Silver Shadow. Un peu moins exclusive, mais toujours très britannique et spéciale : la Daimler Sovereign.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!