BMW a positionné la E31 différemment de l'actuelle Série 8 : elle n'était pas le successeur de la Série 6, mais le modèle de pointe absolu de la gamme. Donc avec plus de puissance, plus de luxe et plus de technologie que la 635 CSI. Pas de moteur en ligne non plus, la BMW 840 faisant appel à un V8, la BMW 850 s'appuyait même sur un V12. Des cylindres qui avalaient beaucoup d'essence, ce qui explique en partie pourquoi la BMW Série 8 n'a jamais connu un grand succès dans les années 90, marquées par la crise, lorsqu'elle tentait de convaincre les acheteurs.
Par conséquent, l'offre est limitée, ce qui fait que la BMW Série 8 se vend au prix fort. Et les coûts potentiels ne sont pas non plus à dédaigner, car la E31 présente une électronique intelligente mais sensible. Ainsi, ce qui semble être un projet amusant pourrait rapidement se transformer en une expédition de réparation mégalomaniaque.
À quoi devez-vous faire attention ?
Bonne nouvelle ! La rouille n'est pas un problème qui vous fera perdre le sommeil. À l'exception de quelques recoins (notamment sur et autour du toit ouvrant), la BMW Série 8 est plutôt bien armée contre les éléments. Mécaniquement aussi, la base est bonne, du moins si les V8 et V12 respectifs ont été bien entretenus. Vérifiez donc le vase d'expansion sous le bouchon de remplissage du radiateur. En cas de rappel, il aurait dû être remplacé par un modèle noir. S'il est toujours jaune, alors votre 8 a probablement souffert d'un manque aigu de soins. Le prochain arrêt est l'intérieur et le luxe qui s'y trouve. Les fonctions défectueuses ne doivent pas être un point de rupture, toutes les pièces de la E31 sont encore facilement disponibles, mais ces pièces de rechange peuvent être coûteuses. Surtout si vous devez vous rendre chez un concessionnaire officiel.
Combien cela peut-il coûter ?
Ne vous laissez donc pas abuser par les prix cassés sur le net, comptez quand même 10.000 €, que vous l'achetiez ou la fassiez réparer. Une analyse (payante) par un spécialiste de BMW sera en principe facilement rentabilisée. Le choix du moteur alors. D'après ce que nous avons pu constater, le V8 de 4,4 litres (attention, il n'a remplacé le 4 litres qu'à la mi-1995) est le plus fiable. Mais comme le V12 s'est avéré particulièrement populaire, la 840 n'est pas le plus facile à trouver. Vous voulez toujours un 12 cylindres ? Alors la 850 CSi est le modèle qu'il faut avoir. Principalement pour sa puissance, d'ailleurs.
Existe-t-il des alternatives intéressantes ?
La plus évidente est bien sûr la Mercedes CL, bien qu'il s'agisse principalement d'une option pour ceux qui apprécient encore plus de confort. Les amateurs de conduite dynamique devraient également se tourner vers la Porsche 928, tandis que la Jaguar XJS se situe quelque part entre les deux.
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