Que faites-vous lorsque vous voulez mettre en avant votre marque ? Exact, vous lui offrez un porte-étendard sportif. Chez Lexus, au début des années 90, il s'agissait du SC 400, un coupé quatre places qui partageait la plupart de ses composants avec la Toyota Supra. Le coupé Lexus, en revanche, avait un style un peu plus sobre, ce qui explique probablement pourquoi il n'a pas atteint une telle notoriété. Cela ne rend pas le SC moins impressionnante pour autant.
On dit que les Japonais ont investi 400 millions $ dans le développement du nouveau V8 de 4 litres, un investissement qui a donné lieu à une série de récompenses et à une image indestructible. Il faut également savoir que le design était en avance sur son temps. Non seulement en termes d'apparence, mais aussi en termes d'aérodynamisme. Le SC affichait déjà un CX de 0,31. En bref, c'est un youngtimer à suivre de près.
À quoi devez-vous faire attention ?
Aussi étrange que cela puisse paraître, il n'y a pas de véritable point faible. Le SC est issu d'une époque où Lexus (et Toyota en général) construisait chaque voiture comme si elle était destinée à papa Toyoda lui-même. Chaque détail a été soigneusement examiné, pesé et si nécessaire retravaillé avant de se retrouver dans le SC. Pour donner un exemple pratique : les charnières de porte ont un double bras au lieu du simple bras habituel. Est-ce nécessaire ? Non, mais cela donne une sécurité supplémentaire.
Et la liste est encore longue. Le point d'orgue est le V8, qui est indestructible. Il n'y a donc pas lieu d'avoir peur d'un kilométrage élevé. N'oubliez pas, cependant, que les modèles d'avant 1998 doivent se contenter d'une transmission automatique à quatre vitesses et consomment donc pas mal d'essence supplémentaire. Et bien sûr, une voiture bien entretenue est toujours préférable. Même avec une Lexus, certaines pièces peuvent s'user.
Combien cela peut-il coûter ?
Dans notre pays, nous avons trouvé un exemplaire de 1997 qui sera à vous pour 6000 €. Une belle moyenne, comme il s'est avéré, après une recherche dans les pays qui nous entourent, bien que l'approvisionnement soit resté assez maigre avec huit unités. Une alternative est d'en importer un depuis les États-Unis, ce qui vous donne également la possibilité d'opter pour le SC 300, plus sportive. N'oubliez pas que le SC est populaire dans les driftcentres outre-Atlantique et qu'il a donc souvent été modifiée. N'oubliez pas non plus qu'un V8 nécessite un budget carburant supérieur à la moyenne et, dans le cas de notre SC belge, une taxe annuelle considérable.
Existe-t-il des alternatives intéressantes ?
La BMW Série 8 est une possibilité. Enfin, si vous voulez rester européen. Assurez-vous d'avoir des réserves financières supplémentaires, car la Béhème réclame un budget nettement supérieur. C'est tout le contraire que l'on constate chez Honda. La Legend est encore plus abordable que la Lexus, mais aussi moins puissante et moins exclusive. Si ce dernier point est particulièrement important, alors peut-être que la Subaru SVX mérite également une place sur la liste des finalistes.
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