UPDATE: BYD Europe a annoncé les prix en prévente de ses modèles européens : 38.000 € pour l'Atto 3 et 72.000 € pour les Han et Tang. Remarque : il s'agit des prix pratiqués en Allemagne. Les tarifs pour le marché belge (où Inchcape a depuis été officiellement confirmé comme importateur) seront annoncés au salon de Paris (du 17 au 23 octobre).
L'offensive européenne que l'entreprise chinoise BYD - abréviation de Build Your Dreams - prépare depuis quelque temps déjà prend forme. Aux Pays-Bas, le constructeur travaillera avec le groupe Louwman, qui importe également Toyota. Pour la Belgique, BYD aurait conclu un accord avec Inchcape, l'importateur belge de - oui - Toyota et Lexus. Les premières voitures seraient vendues dans le courant de l'année 2022, peut-être par le biais d'une plateforme en ligne. En réalité, les premières voitures circulent déjà à Bruxelles depuis un certain temps. En effet, BYD a déjà livré des taxis électriques basés sur l'e6 en 2014, après être arrivé en tête d'un appel d'offres public.
- LIRE AUSSI - BYD présente une batterie à lame innovante
BYD se présente comme le plus grand fabricant de voitures électriques, devant Tesla. Mais en Chine, Build Your Dreams vend aussi des modèles hybrides rechargeables...
Quels modèles ? Et à quel prix ?
L'importateur n'a pas encore été annoncé officiellement quels modèles du constructeur chinois seront vendus en Belgique. Mais si l'on regarde du côté de la Norvège, où Build Your Dreams commence son offensive européenne, il se pourrait que ce soient la BYD Tang et la BYD Han. Le Tang, récemment renouvelé, est un SUV électrique équipé de deux moteurs électriques, avec une puissance système de près de 500 ch. Le pack batterie avait une capacité de 82,8 kWh, mais celle-ci sera bientôt portée à 108,8 kWh. Selon le cycle chinois CLTC - similaire à notre ancien NEDC - l'autonomie peut atteindre 730 kilomètres. Il existe également un BYD Tang Single Motor moins puissant. Mais fera-t-il le voyage jusqu'à nous ?
La BYD Han est une concurrente directe de la Tesla Model 3. En Chine, cette berline de près de 5 mè de long est vendue en deux versions : une variante d'entrée de gamme à moteur unique traction qui promet 222 ch, et une variante haut de gamme à quatre roues motrices. C'est cette dernière qui arriverait en Europe, avec une puissance système d'un peu moins de 500 ch et un temps de moins de 4 secondes pour le sprint de 0 à 100 km/h. La batterie de 77 kWh se traduirait par une autonomie de plus de 600 km, toujours selon la méthode CLTC (moins précise).
Source : Automotive News
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!