Selon une étude menée par Nature Energy en Californie, 20 % des conducteurs ayant opté pour un véhicule électrique font marche arrière et reviennent à un véhicule à moteur thermique. Le principal grief concerne la difficulté de recharger les batteries du véhicule à son domicile.
Réseau électrique inadapté
La majorité des 20 % de propriétaires d’une voiture électrique qui ont renoncé à conserver un véhicule de ce type sont revenus à une motorisation thermique ou hybride (non rechargeable) en raison de la difficulté de recharger les batteries à domicile. Une problème lié en grande partie à l’infrastructure du réseau électrique en 120 V aux USA quand la Belgique ou la France sont en 230 V par exemple. Un facteur qui influence automatiquement l’expérience vécue par les acheteurs de voitures électriques.
Actuellement, il existe 3 niveaux de recharge aux États-Unis. Level 1, pour une recharge à 120 V (prise domestique), Level 2 à 240 V pour une connexion spécialisée, généralement les bornes proposées par les entreprises, dans leurs installations, ou les bornes de recharge publiques, et enfin Level 3 pour les superchargeurs Tesla qui offrent 480 V en courant continu, de quoi faire le « plein » de la batterie en une heure.
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1 heure pour 5 km
Plus encore qu’en Europe, la recharge de sa voiture électrique à domicile relève d’un concours de patience. Si les habitants du Vieux Continent peuvent encore se contenter de recharger leur batterie durant la nuit pour récupérer un niveau de charge décent voir complet le lendemain, les Américains n’ont pas ce luxe : un journaliste de Bloomberg – Kevin Tynan – en a fait le constat amer : 1 heure de recharge pour 5 km d’autonomie récupérés sur une prise domestique avec la Ford Mustang Mach-E qu’il testait. Pire, M. Tynan a déclaré à Insider qu’en une nuit complète de charge à son domicile, il n’avait récupéré que 36 miles (58 km).
En comparaison, faire le plein d’une Mustang V8 classique prend 3 minutes et permet de récupérer 300 miles (480 km) de rayon d’action. En prenant en compte le prix du carburant aux États-Unis, bien moins élevé qu’en Europe, on comprend mieux le retour au thermique pour 1 propriétaire sur 5 de véhicule électrique. Actuellement, le réseau de recharge publique américain est encore moins développé qu’en Europe tandis que la distance moyenne parcourue quotidiennement par un automobiliste est supérieure. Cela explique la réticence de certains clients ayant opté pour une voiture électrique à poursuivre dans cette voie.
Défi commercial
Ce constat représente un véritable défi pour les constructeurs et les législateurs. En effet, pour permettre un essor des ventes de véhicules électriques d’une part et une rétention optimale de ces clients dans la mobilité individuelle électrique afin d’atteindre les objectifs environnementaux établis nécessite absolument d’apporter une solution efficace.
Et sur ce point, il n’y a qu’une seule bonne réponse pour le moment : développer le réseau de bornes de recharge publiques à « haut voltage » (Level 2) étant entendu que changer le voltage du réseau public complet n’est pas envisageable à court ou moyen terme, voir pas du tout. En outre, l’étude révèle que 70 % des propriétaires ayant renoncé à poursuivre avec une voiture électrique n’avaient pas d’accès à une borne Level 2 à domicile ou sur leur lieu de travail. En outre, près des deux tiers des conducteurs de VPE interrogés dans le cadre de l'enquête ont déclaré ne pas utiliser les bornes dans les stations publiques, sans que la raison n’en soit précisée.
Il faudra donc un effort conjoint des constructeurs et des instances publiques pour permettre d’atteindre les objectifs de ventes. Or ces paliers sont nécessaires pour assurer une rentabilité minimale de ces véhicules électriques. Une condition sine qua non pour les constructeurs qui n’ont aucun intérêt à vendre à perte. Même Tesla, leader du marché, n’a dégagé aucun bénéfice de la vente de ses Model 3, S, Y et X au premier trimestre 2021, ses profits étant liés à la vente de crédits énergétiques et de bitcoins.
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