Nostalgique du passé de l'URSS, avide de pouvoir et de domination, le président Vladimir Poutine aime à calquer la Russie contemporaine sur l'Union soviétique et aspire à l'expansion territoriale, ce qui pousse le dirigeant russe à attaquer l'Ukraine voisine le 24 février 2022. Dans les semaines et les mois qui suivent le conflit, de nombreuses entreprises décident de cesser leurs activités en Russie. La quasi-totalité des marques automobiles font leurs valises.
À la recherche de solutions, la Russie commence à sonner aux portes de la Chine, immense marché où l'on trouve de tout. Fin 2022, cette démarche aboutit à une collaboration avec Jianghuai Automobile Co, qui expédie le JAC JS4 à Moscou sous forme de kit. Le SUV compact sera ensuite assemblé dans l'ancienne usine Renault, où les badges JAC seront remplacés par des logos Moskvitch. Si l'on en croit le ministre russe de l'industrie et du commerce, il en ira bientôt de même pour Volga.
Seul petit problème : le groupe GAZ détenu par Volga n'aurait pas encore trouvé de partenaire chinois. Pourtant, Denis Manturov, le ministre de l'industrie et du commerce susmentionné, affirme que les premiers exemplaires de ce que l'on appelle une voiture haut de gamme sortiront des chaînes de production russes d'ici l'été. Ces premiers modèles Volga seraient destinés aux services gouvernementaux. En effet, on dirait que la république soviétique est de retour, car les voitures comme la Volga GAZ-24 étaient à l'époque réservées à l'élite politique.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!