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Marché / Cylindrée, puissance, poids : où en est la Belgique ?

Rédigé par Olivier Duquesne le 19-10-2022

En matière d’automobile, la Belgique se situe généralement dans le milieu des classements sur les spécifications des voitures immatriculées en 2021 selon l’Agence européenne pour l'environnement (AEE).

L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) a compilé les données de 29 pays européens (UE, Islande et Norvège) pour déterminer les moyennes en matière de puissance, de cylindrée, de poids, de CO2… La Belgique se trouve généralement en milieu de classement. Pour d’autres pays, les résultats sont parfois surprenants. En particulier pour la Norvège.

La puissance

En Belgique, la puissance moyenne des voitures immatriculées neuves en 2021 était de 147 ch. Cela nous place à la 12e position avec 3 ch de plus que les Néerlandais. Les plus puissantes, on les trouve en Norvège avec 211 ch dans un marché très électrifié. Le Luxembourg est le premier pays non-scandinave en haut du classement avec 168 ch. L’Allemagne le talonne avec 158 ch. En Italie, la puissance moyenne était de 115 ch ! C’est à peine un peu plus en France et en Grèce  118 ch…

La cylindrée

Le pays avec la plus haute cylindrée moyenne en 2021, c’est, avec 1940 cm³, la Norvège ! Car ce tableau ne reprend que les hybrides et thermiques, pas les électriques. Or, en Norvège, le marché des moteurs à combustion interne est devenu un marché de niche… Nos voisins luxembourgeois ne se privent pas trop avec une moyenne de 1755 cm³ et une 3e place au classement. 6e, l’Allemagne affiche une moyenne de 1696 cm³. La Belgique est 18e avec 1525 cm³. Respectivement 24e et 25e, les Pays-Bas et la France se contentent de 1402 cm³ et 1401 cm³.

Le poids

Les voitures les plus lourdes (poids à vide) sont… norvégiennes. C’est le prix des batteries. Un constat qu’on ne peut pas appliquer à Malte 2e de ce classement. Les Maltais sont friands de voitures, et semblent opter pour des modèles bien équipés et massifs. Par contre, la puissance ne suit pas quand on se plonge dans le rapport poids-puissance. L’île méditerranéenne a le plus mauvais ratio avec 15,10 kg/ch. Et la Belgique ? Au milieu du lot, comme pour les autres classements.

Le CO2

Tout cela nous amène évidemment aux taux de CO2. Les émissions de dioxyde de carbone sont a priori liées au poids et à la puissance. Et non, car le type de motorisation joue évidemment un rôle non négligeable. Le marché norvégien, très électrisé, domine évidemment le classement avec le taux le plus faible (27,6 g/km), et de loin. Même constat pour l’Islande où les voitures sont puissantes, lourdes et avec une bonne cylindrée, mais avec beaucoup de solutions électrifiées. Toutefois les émissions moyenne atteignent tout de même 80,3 g/km. Et qui sont les mauvais élèves alors ? Les pays de l’est et Chypre (145,8 g/km) où l’électricité et les hybrides n’ont pas vraiment la cote. Les Belges sont 13e avec 117 g CO2/km. C’est moins bien que les Allemands (113,6 g/km), les Français (108,6 g/km) et, logique puisqu’eux aussi friands d’électricité, les Néerlandais (95,1 g/km).

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