En Belgique, au premier semestre 2018, les immatriculations de voitures neuves à moteur essence gardent la main avec 58,07 % des ventes selon les chiffres de la FEBIAC. C’est surtout vrai pour les personnes privées. 77,19 % des voitures vendues à des particuliers sont animées par de l’Eurosuper pour 18,62 % en Diesel. Lequel est en perte de vitesse à cause d’un prix à la pompe qui grimpe, du Dieselgate, des limitations environnementales et d’une fiscalité moins avantageuse dans le Nord du pays. Les modèles hybrides essence ont séduit 3,11 % de personnes. Le gaz naturel CNG (0,85 %) fait mieux que l’électrique (0,16 %).
Fleet en Diesel
Du côté des voitures de société, amenées à faire plus de kilomètres, le Diesel garde la main avec 55,90 % des immatriculations. Mais la tendance est clairement à la baisse puisqu’entre 2012 et 2015, la proportion était de l’ordre des 80 %, et même 85 % en 2012. Les hybrides essence immatriculées en voiture de société en 2018 affichent une part de marché de 5,46 % (un peu moins qu’en 2017) contre 0,92 % en électrique et 0,85 % en gaz naturel.
CNG en Flandre surtout
Les régions montrent quelques différences, notamment en raison de leur fiscalité. Ainsi, la Flandre est la championne de CNG avec 1,25 % des immatriculations (soit 1112 voitures) des privés et 0,85 % de celles pour les sociétés. Et malgré une prime flamande intéressante, la voiture électrique peine à s’imposer. En tout cas, elle fait à peine un peu mieux qu’en Wallonie et à Bruxelles. Le Wallon est le seul qui n’a pas encore complètement rejeté le Diesel avec une pdm de 26,88 % (19.114 immatriculations) contre 12,46 % pour la Flandre (11.057) et 14,10 % à Bruxelles (1281).
SUV en tête
D’autres données ressortent des chiffres publiés par la FEBIAC. Et en particulier, l’amour inconsidéré du Belge pour les SUV. Le segment dispose d’une part de marché de 35,97 %. Les Sport Utility Vehicles dépassent ainsi les berlines « familiales » qui avaient garder une courte avance en 2017. Les breaks et les monospaces déclinent également. Et pourtant, c’est la Volkswagen Golf qui reste le modèle le plus vendu avec 9080 unités durant le 1er semestre 2018. Mais dans cette dénomination, on trouve toutes les déclinaisons de la VW. En 2e position, avec seulement une berline et un break, on pointe la Renault Clio (7145). Le podium se complète avec toutes les variantes de la Fiat 500 (7095).
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!