En 2023, Toyota a réussi à vendre 1 099 782 voitures neuves en Europe. Le constructeur japonais doit ce nouveau record de ventes à l'Aygo X, la Yaris (Cross), la Corolla (Cross), le C-HR et le RAV4, qui ont représenté ensemble 76 % du total des livraisons. La bZ4X électrique a été vendue à 19 606 exemplaires. D'autres chiffres intéressants viennent maintenant à l'esprit
Lisez aussi notre essai détaillé de la Toyota Prius PHEV (2023)
Il s'avère que Toyota Motor Europe a réussi à vendre 4041 unités de son petit coupé sportif GR86. C'est plus que la nouvelle Toyota Prius, qui ne s'est écoulée qu'à 2755 unités en 2023. Ce qui est tout juste suffisant pour devancer la GR Yaris, dont les Japonais ont pu vendre 2454 unités. De son côté, le coupé GR Supra a séduit 939 clients, contre 804 pour la Mirai à pile à combustible à hydrogène.
Circonstances atténuantes
Il existe des circonstances atténuantes qui expliquent les ventes médiocres de la Toyota Prius. Tout d'abord, il y a le calendrier : la voiture familiale hybride n'est arrivée qu'au cours de l'année 2023, de sorte que les chiffres ne représentent pas une année complète. De plus, seule la variante PHEV de la Prius est commercialisée en Europe, un type de propulsion qui ne peut plus bénéficier d'avantages fiscaux importants. En tant qu'hybride rechargeable, cette Toyota est également trop chère pour le public d'origine, principalement composé de particuliers.
Lisez aussi notre essai de la Toyota GR Yaris mise à jour (2024)
Mais c'est une bonne nouvelle pour les amateurs de GR, bien sûr. Alors, patientons encore un peu pour le nouveau Toyota MR.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!