La mauvaise nouvelle : si nous examinons les tendances actuelles, nous aurons enregistré, d'ici la fin de l'année, environ 425.000 nouvelles voitures en 2020. C'est 125.000 de moins qu'en 2019, la deuxième meilleure année de tous les temps. Nous sommes en 1997 et peu de voitures neuves ont été immatriculées. Cela est bien sûr dû à la pandémie de Covid-19, qui a provoqué la fermeture des salles d'exposition et donc l'arrêt quasi-total des ventes au cours des mois de mars et avril.
Mais la Febiac, Traxio et Renta donnent encore plusieurs raisons à ce déclin : la stagnation du secteur du tourisme, qui a conduit les sociétés de location à réduire leur flotte, voire à faire carrément faillite. Par ailleurs, lesflottes d'entreprise sont également remplacées plus lentement en raison des faibles résultats d'exploitation dans de nombreux secteurs. Enfin, la production a également été interrompue pendant un certain temps chez de nombreux constructeurs, ce qui a causé un problème de livraison.
L'occasion moins touchée, les deux-roues encore dans le bon
Le marché de l'occasion affiche également des chiffres en rouge, bien que la baisse soit ici d'à peine 6 %. Les gens sont moins enclins à acheter des voitures en période de ralentissement économique, et lorsqu'ils le font, il s'agit davantage d'une voiture d'occasion que d'une voiture neuve. Les longs délais de livraison des voitures neuves dus aux arrêts de production ont également amené les gens à se tourner plus rapidement vers le marché des voitures d'occasion. En ces temps incertains, les entreprises optent également plus rapidement pour une voiture d'occasion, car ce marché se porte aussi bien qu'en 2019.
Mais parmi tous les résultats (légèrement) négatifs, il y a un facteur positif : le marché des deux-roues. Malgré la fermeture en mars et avril, juste au début du printemps et pendant une période de temps très doux, le marché des deux-roues a sérieusement rattrapé son retard depuis la réouverture des points de vente. Même en novembre, malgré le deuxième confinement, il y a eu 3 % d'immatriculations de plus qu'en 2019.
Selon la Febiac, il y a deux raisons à cela : les gens qui pourraient dépenser leur budget de vacances pour un autre rêve ou souhait, et la méfiance à l'égard des transports publics combinée au fait qu'un deux-roues est beaucoup moins cher qu'une voiture pour le transport personnel. Cependant, les motos sont de plus en plus populaires depuis un certain temps, peut-être en raison de l'augmentation des embouteillages. Le marché des 125 cc a connu une forte augmentation cette année, ce qui n'est pas un hasard sachant qu'il s'agit de la catégorie la plus élevée avec laquelle vous êtes autorisé à conduire avec un permis B (avant mai 2013)....
Plus de vélos et d'hybrides
Les deux-roues non motorisés, plus connus sous le nom de vélos (et les scooters) n'ont pas non plus été pénalisés cette année, probablement parce que beaucoup de gens cherchaient un passe-temps local ou un moyen de faire de l'exercice pendant la fermeture des centres de fitness et des clubs de sport. Les vendeurs de chaussures de marche et de course et de patins à roulettes auront probablement aussi connu une année positive...
Enfin, nous examinerons la répartition des types de chaînes cinématiques qui ont été achetés cette année. Le Diesel n'est plus très populaire depuis un certain temps, mais la part de marché des moteurs à allumage commandé semble se stabiliser à environ un tiers du marché, ce qui est comparable à la situation de 2019. Ce sont probablement les personnes pour lesquelles le Diesel est vraiment avantageux : les conducteurs au long cours et ceux qui transportent de lourdes charges.
Mais bien sûr, l'électrification a également fait un pas en avant en 2020. Les voitures entièrement électriques passeront de 1,5 % de part de marché en 2019 à 2,9 % en 2020, tandis que les hybrides feront également un grand bond en avant, passant de 4,6 % à 9,5 %. Les hybrides plug-in, fiscalement avantageux, sont particulièrement appréciés, notamment parce que l'offre est désormais bien plus importante grâce au quota européen de CO2. Une dernière conclusion : le battage publicitaire pour les SUV n'est pas encore retombé, avec une part de marché d'environ 40 % dans notre pays. Une consolation pour les passionnés d'environnement : ce sont surtout les petits et moyens SUV qui sont populaires, les gros SUV restent en dessous de 4%. Alors, nous dirigeons-nous vers une année 2021 plus positive ?
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