Le luxe se porte bien, en automobile comme dans tous les autres secteurs de marché. La preuve avec Ferrari. Non contente d’être l’une des marques les plus connues et les fortes au monde, tous secteurs confondus, le constructeur italien a vu sa valeur de marché dépasser celle du mastodonte Stellantis pourtant « riche » de 14 marques ! Année record en termes de ventes, 2022 devrait être battue par 2023 pour les comptables de Ferrari grâce au succès énorme du nouveau « SUV », le Ferrari Purosangue.
Lisez aussi notre premier essai du Ferrari Purosangue
Valeur quintuplée
Valorisée à près de 54 milliards $, Ferrari a plus que quintuplé sa valeur depuis 2015 lorsqu’elle avait été scindée de Fiat Chrysler pour une valeur de marché d’environ 10 milliards $ à la bourse de New York. Depuis lors, les entreprises spécialisées dans le luxe n’ont cessé de grandir et ont vu la cote de leur action s’envoler. Parfois avec des rendements supérieurs à 500 %, comme c’est le cas de Ferrari.
Tesla européen ?
Il est intéressant tout de même de constater que Ferrari, qui a vendu un peu plus de 13.000 voitures en 2022, a une valeur de marché supérieure au géant – aux pieds d’argile – qu’est Stellantis. Ce dernier a vendu 5,78 millions de véhicules l’an dernier et pourtant généré un beau bénéfice, au point de redistribuer 2 milliards € à ses travailleurs ! Actuellement, l’action Ferrari est l’action automobile la plus chère d’Europe et se hisse presque au niveau de celle de Tesla au États-Unis.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!