Ford cessera de vendre des véhicules particuliers équipés d’un moteur thermique, avec ou sans hybridation, en Europe à partir de 2030. Le constructeur américain a conclu une alliance avec Volkswagen pour exploiter la plateforme MEB dédiée aux véhicules électriques du groupe allemand.
« Nous avons restructuré avec succès Ford of Europe et sommes revenus à la rentabilité au quatrième trimestre 2020. Nous nous dirigeons maintenant vers un avenir tout électrique en Europe » (Stuart Rowley - président de Ford Europe)
Plateforme MEB
Ford va investir 1 milliard € dans son site de production de Cologne (Allemagne) pour y fabriquer un modèle 100 % électrique, en parallèle de la Fiesta déjà construite dans cette usine. À terme, cependant, seul la voiture « 0 émission » sortira des chaînes de Cologne. Un modèle basé sur la plateforme MEB de Volkswagen, mais qui – selon Stuart Rowley – se différenciera fortement des produits électriques « VW ».
Cette transition vers le tout électrique sera marquée par une première étape importante en 2026, quand la totalité des véhicules estampillés de l’ovale bleu seront électrifiés, soit à 100 %, soit via une chaîne hybride rechargeable. Une échéance qui suivra de deux ans celle des véhicules commerciaux – utilitaires légers – qui seront tous entièrement électriques ou hybrides rechargeables dès 2024, sans toutefois préciser quand les moteurs thermiques seront définitivement supprimés.
Aux ordres de Sa Majesté
Premier jalon de cette mutation, la Mustang Mach E débutera sa carrière dès 2021 devra permettre à Ford de redescendre par lui-même sous le seuil d’émission de CO2 de 95 g/km pour la moyenne des véhicules vendus en Europe. Rappelons que le constructeur américain avait dû s’associer à Volvo pour tenter de minimiser les amendes imposées par l’UE en 2020, en raison d’un report de la commercialisation du Kuga hybride rechargeable, suite à un défaut lié aux cellules de la batterie de ce modèle.
Avec cette annonce, Ford ne fait que se conformer au marché britannique, le plus important pour lui en Europe, après que le Royaume-Uni ait annoncé l’interdiction de moteurs thermiques à partir de 2030. Une décision qui fait suite au choix de Jaguar de passer à une gamme exclusivement électrique d’ici 2025 – à l’instar de Bentley en 2030 - quand son partenaire Land Rover électrifiera fortement sa gamme à la même échéance. Un choix calculé pour Ford qui a diminué et rationnalisé son activité en Europe pour signer son meilleur résultat trimestriel depuis plus de quatre ans sur le derier trimestre 2020.
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