Même si la marque passera au 100 % électrique d’ici 2030 en Europe, Ford veut surfer sur la passion de ses fans pour ses modèles sportifs ST. Pour créer une édition exclusive de son petit SUV sportif, le Ford Puma ST Gold Edition, le constructeur américain s’est basé sur les votes de ses afficionados sur les réseaux sociaux pour en déterminer les spécifications esthétiques. Le Ford Puma ST, par les fans pour les fans !
>>> Retrouvez l’essai du Ford Puma ST ainsi que les prix et versions du SUV Ford
275.000 votes
L’idée de Ford de permettre à ses fans de déterminer les caractéristiques esthétiques du Puma ST Gold Edition via Twitter et Instagram a été couronnée de succès puisque près de 275.000 internautes ont voté dans le cadre d’une série de sondages en ligne. Un joli succès pour une initiative inclusive qui pourrait se répéter à l’avenir. Dans le fond, au-delà de l’implication des amateurs de Ford sportives, le constructeur américain a surtout réalisé une double bonne opération : créer la configuration qui s’assurera le plus de succès et réaliser une vaste étude marketing ciblée via des canaux interactifs, riche en données utiles sur le plan commercial. D’une pierre deux coups donc !
Ford Puma ST Gold Edition : noire
Baptisée Gold Edition, cette série limitée de la version sportive du Ford Puma ne sera pas dorée mais noire, arborant des décalcomanies et des étriers de frein rouges, logés dans des jantes… dorées. Ouf l’honneur est sauf ! Mais au final la couleur extérieure aurait pu être grise…
Si certains choix furent assez marqués entre les différentes possibilités offertes par Ford, d’autres ont révélé une répartition des votes plus équilibrée : couleur extérieure > Noir (56 %) vs Gris (44%), étriers de frein > Rouge (74 %) vs Noir (26 %), etc. Même le nom de cette édition limitée a été choisi par les fans avec 59 % des votes pour Puma ST Gold Edition contre 41 % à Puma ST 24K Edition.
Joujou extra
Au final, le choix du modèle n’est pas innocent tant le nouveau Ford Puma fait référence ne matière de plaisir de conduite et de comportement routier parmi les petits SUV et crossovers. Et sa version ST ne fait que renforcer ce sentiment, qui vaut au modèle un franc succès auprès de la clientèle et des fans de la marque. S’agissant d’une version sportive, plus délicate à « vendre » à l’heure de l’écologiquement correct, laisser aux fans la possibilité de choisir la définition de cette série limitée lui a octroyé une visibilité « gratuite » énorme tout en assurant un vivier de clients suffisant, même si voter ne signifie pas avoir l’intention d’acheter.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!