Gordon Murray a créé la McLaren F1 des années 2020 avec sa T.50 estampillée GMA pour Gordon Murray Automotive. La supercar britannique qui combine un V12 atmosphérique à haut régime avec un poids plume et un effet de sol magnifié par un ventilateur ne sera construite qu’à 100 exemplaires. La production a donc débuté à Dunsfold dans les locaux de GMA, à proximité de l’aérodrome sur lequel est tracé le circuit de la célèbre émission Top Gear. Présent pour le lancement de la production aux côtés de Phillip Lee, PDG de Gordon Murray Group, Gordon Murray a signé la coque en carbone du premier exemplaire.
Une sprinteuse poids-plume
Interprétation moderne de la mythique McLaren F1 qu’il avait conçue dans les années 1990, la GMA T.50 cumule les tours de force. Non seulement elle propose un habitacle à trois places avec le pilote en position centrale avec de l’espace pour les bagages des 3 occupants dans un encombrement équivalent à celui d’une Porsche 718 Cayman, mais elle combine ces aspects pratiques avec un V12 3,9 l atmosphérique développé par Cosworth et qui délivre 654 ch au régime ahurissant de 12.100 tr/min. Le tout pour une masse à vide inférieure à 986 kg. Un véritable exploit quand même Lotus, pourtant chantre du « Light is right » dépasse les 1400 kg pour sa nouvelle Emira avec un « vulgaire » 4 cylindres ou V6 suralimenté à bord. De quoi assurer des performances hors du commun à cette sprinteuse conçue pour magnifier les sensations de conduite et qui s’en remet à une boîte manuelle classique et ses deux roues arrière motrices pour transmettre la cavalerie mélomane au sol.
Aspirateur sur roues
Particularité de cette GMA T.50 et de son pendant destiné à un usage sur piste, la GMA T.50s Niki Lauda, elle est dotée d’un énorme ventilateur qui perce la proue et est chargé d’aspirer l’air circulant sous la voiture pour magnifier l’appui aérodynamique sans nuire à la trainée. Un concept déjà aperçu… en Formule 1 avec la Brabham BT46B conçue par un certain Gordon Murray en 1978. Une monoplace spectaculaire qui remportera le Grand Prix de Suède à Anderstorp avec Niki Lauda à son volant, avant d’être interdite de compétition.
125 exemplaires avant la T.33
Au total, 100 unités de la GMA T.50 seront assemblés, auxquels s’ajouteront 25 exemplaires de la T.50s Niki Lauda. L’entièreté des 125 voitures a d’ores et déjà trouvé preneur. Pour ceux qui n’auront pas eu la chance d’en commander une, inutile de se précipiter pour acheter la T.33, dépourvue de ventilateur et à vocation plus GT, les 100 GMA T.33 qui seront produites sont également toutes réservées.
Service international
Pour assurer le suivi de ses voitures et un service de qualité à ses clients, Gordon Murray Automotive va ériger des centres de service et d’assistance à différents endroits clés du globe. Cinq ont déjà été inaugurés, à Abou Dhabi, aux États-Unis (un sur la côte est et un sur la côte ouest) ainsi qu’au Japon et au Royaume-Uni. Les clients américains pourront bientôt compter sur quatre centres supplémentaires tandis que GMA en établira d’autres en Allemagne, en Arabie Saoudite, en Australie, à Bahreïn, en Chine, en Espagne et à Singapour.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!