Avec l’impact colossal du confinement sur les immatriculations en avril 2020, l’évolution pour 2021 est forcément spectaculaire, mais en comparaison des chiffres de 2019, le marché européen est en régression de 23 %, confirmant la tendance à la baisse constatée au premier trimestre 2021. Au niveau des best-sellers, Peugeot rafle la mise au classement global avec les 208 et 2008 tandis que le duo électrique de Volkswagen truste le haut du panier dans son segment, l’ID.3 devant l’ID.4.
Le Diesel plonge, l’électrification grimpe
Le premier constat par rapport à avril 2019 et 2020 tient à la répartition des ventes par types de motorisations. On constate que si l’essence reste la star du marché avec 59 % des immatriculations (contre 64 % en 2019 et 58 % en 2020), le Diesel chute encore un peu plus en ne séduisant plus que 24 % des acheteurs (32 % en 2019 et 31 % en 2020). Tout profit pour les véhicules électrifiés qui voient leur part de marché grimper à 15 % là où elles n’en étaient encore qu’à 3 % en 2019 !
Peugeot roi d’Europe
La marque française peut rugir de plaisir grâce aux Peugeot 208 et 2008 qui sont les deux modèles les plus immatriculés en avril 2021. Avec 18.387 exemplaires, la petite citadine devance d’un fifrelin son pendant SUV qui totalise 18.328 unités. Le top 5 est complété par les Volkswagen Golf (3e) et T-Roc (5e) qui encadrent la Toyota Yaris (4e).
Stellantis est même le groupe le mieux représenté dans le top 10 puisque l'Opel/Vauxhall Corsa est 6e tandis que les 8e, 9e et 10e places sont occupées respectivement par la Fiat 500, la Peugeot 3008 et la Citroën C3.
3 SUV au top des hybrides rechargeables
Dans le segment très prisé des hybrides rechargeables, ce sont 3 SUV compacts qui occupent le podium, le Ford Kuga (4171 unités) devançant le Volvo XC40 (3798) et le Peugeot 3008 (3507). On retrouve encore 4 autres SUV dans le top 10 avec le BMW X1 (6e), le Mercedes GLC (8e), le Renault Captur (9e) et le BMW X5 (10e).
Volkswagen le plus branché
Enfin, du côté des modèles 100 % électriques, les ventes dépassent celles des hybrides rechargeables et ce sont les Volkswagen ID.3 (7335) et ID.4 (5735) qui branchent le plus la clientèle avec toutefois un net avantage pour la berline compacte. Le top 5 est complété par la Renault Zoé, la Peugeot 208 et la Hyundai Kona.
Notons qu’au niveau des grands groupes automobiles, le groupe Volkswagen reste leader européen avec 26,8 % de parts de marché devant Stellantis qui en totalise 21,9 %. Ces deux mastodontes devancent l’Alliance Renault-Nissan (10,5 %), le groupe BMW (7,4 %) et la paire coréenne Hyundai-Kia (7,3 %). Ce qui représente 73,9 % du marché répartis entre les cinq principaux « vendeurs » en Europe.
Les données reprises dans cet article sont fournies par JATO.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!