Comme l’on pouvait s’y attendre, les immatriculations de véhicules neufs ont continué à baisser pour ce mois d’avril 2022 sur le marché belge. Avec 28.402 immatriculations, le mois écoulé affiche un recul de 23,6 % par rapport à 2021 et une baisse de 15,9 % sur le cumul des 4 premiers mois de l’année, le marché du neuf se porte mal et la situation empire au fil des mois, sur fond de pénurie de composants – pas seulement les semi-conducteurs – de délais de livraison toujours trop longs et d’incertitudes quant au choix du type de motorisation.
Nous ne reviendrons pas sur les sempiternelles explications de cette baisse confirmée des immatriculations du neuf, elles sont connues et renforcées dans un contexte géo-politico-économique qui n’a pas connu la moindre éclaircie depuis des mois, assombri davantage encore depuis le début du conflit en Ukraine et les conséquences de ce dernier en termes d’approvisionnement mais aussi de crise économique sur fond de flambée des prix de l’énergie.
Au classement des marques, on retrouve les mêmes pensionnaires dans le Top 5 avec BMW (3415 unités, -15,74 %) devant Volkswagen (2701, -19,66 %), Audi (2301, - 19,46 %), Mercedes (2131, - 11,94 %) et Peugeot (1898, - 40,91 %) qui accuse un recul spectaculaire en avril 2022 tandis qu’au cumul des 4 premiers mois de l’année, BMW (-21,33 %) devance toujours Volkswagen, mais Peugeot se hisse au troisième rang devant Mercedes et Audi, seule marque du Top 5 à afficher une progression, de 5,80 %.
Signe que les véhicules électriques ont eu le vent en poupe – toutes proportions gardées – les plus belles progressions sont à l’actif des marques « full EV » comme Polestar (221 immatriculations contre 61 en 2021, +262 %) et MG (147 vs 20, +635 %).
Source : Febiac
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!