Les familles ne se bousculent pas vraiment en concession, pourtant le marché belge de l’automobile neuve se porte à merveille en se basant sur les chiffres d’immatriculations. Un bilan positif grâce aux voitures de société (66 % du marché) en pleine électrification. Les indépendants et les entreprises se sont dépêchés de commander des véhicules hybrides avant le 30 juin pour bénéficier de meilleures déductions fiscales avant le changement opéré en juillet. Pourtant, les immatriculations ont grimpé de +32,5 % le mois dernier. C’est un report logique entre la commande et la livraison. D’autres ont déjà fait le pas de l’électrique en remplacement de leur(s) véhicule(s) thermique(s). Depuis le début de l’année, les immatriculations ont ainsi crû de +35 %. C’est une progression supérieure à celle de la moyenne des différents marchés européens (+35,4% Vs +17,8%). La Belgique se place même au 3e rang des plus fortes progressions en Europe.
Les Allemandes au top
Cette spécialisation du marché fleet offre une large domination des marques (premium) allemandes. Ainsi, sur les 34.669 voitures immatriculées neuves en juillet 2023, 3722 sont des BMW, 3490 des VW, 2690 des Audi, 2568 des Mercedes et, première marque non allemande en juillet, 2008 des Renault ! Ces 5 marques concernent 40 % du marché. Le quatuor Audi, BMW, Mercedes, VW c’est même 35 % de parts de marché en ce début d’été ! Au cumul, BMW reste le leader incontesté devant Volkswagen et Mercedes. Peugeot, un peu à la traîne en juillet, sauve sa 4e place devant Audi. Plus loin dans le tableau, on retrouve Renault, Toyota, Dacia, Volvo et Kia. Tesla continue sa marche en avant en 15e place. Une autre marque se distingue : Lynk&Co avec sa formule d’abonnement a rejoint le top 30, entre Polestar et Alfa Romeo pour les 7 premiers mois de 2023. La première marque chinoise, MG, se trouve à la 26e place.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!