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Marché / Immatriculations de novembre, l’occasion souffre aussi

Rédigé par Frédéric Kevers le 11-12-2020

Si le marché de l’occasion s’en sortait mieux que celui des véhicules neufs, le mois de novembre ne lui aura pas souri en raison du confinement.

Avec la fermeture des showrooms suite au deuxième confinement de cette année, les immatriculations ont encore connu une baisse nette au mois de novembre, en comparaison avec 2019. Cependant, s’il reste moins lésé que le marché des véhicules neufs, le marché de l’occasion affiche malgré tout un recul de près de 6 %.

L’effet confinement

Après 5 mois positifs, les ventes de véhicules particuliers d’occasion retrouvent une tendance négative en comparaison de 2019 pour ce mois de novembre. Avec une régression de 5,9 %, on se rapproche de la baisse moyenne sur les 11 premiers mois de l’année qui s’élève à – 6,4 %. Fait notable, seuls les immatriculations de voitures souffrent, les utilitaires légers ou plus lourds affichant une hausse allant de 9,8 % à 23,3 %. Un joli score qui n’atteint toutefois pas la progression des deux-roues, en augmentation de 37 % !

En comparaison, le marché du neuf est bien plus à la peine avec une régression de 15,4 % sur le mois de novembre et 22,3 % en moyenne sur la période janvier à novembre. Autre enseignement, pour le marché de l’occasion, les véhicules à moteur essence sont les plus prisés avec 49,6 % des ventes pour 47,8 aux Diesel, les motorisations alternatives restant relativement anecdotiques, contrairement au marché des véhicules neufs. Là, on constate que le Diesel reste stable (de 31,4 % à 31,6 %), mais que l’essence chute inexorablement (de 60,4 % à 49,1 %) au bénéfice des hybrides (6,1 % à 15,4 %) principalement, quoique les voitures 100 % électriques doublent leurs parts de marché pour atteindre 3 %.

Enfin, on notera que les marques allemandes – ou assimilées – gardent la préférence des acheteurs en occasion. En novembre, Volkswagen est la marque la plus prisée avec 12,2 % mais régresse de 4,7 % par rapport à 2019. On trouve ensuite BMW (9,3 %, +0,2 %), Opel (7,8 %, -15,5 %), Mercedes (6,9 %, -9,3 %) et Ford (6,6 %, -5,9 %). Sur les 11 premiers mois de l’année, le Top 4 ne change pas, seul Renault venant remplacer Ford au cinquième rang.

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