Une belle citation de Filip Rylant, porte-parole de la fédération Traxio, résume le résultat sur le marché de l'occasion : "Nous avons eu un été historiquement sec et chaud, mais malheureusement le marché de l'occasion des voitures particulières s'est encore refroidi en août". En effet, le nombre d'immatriculations a diminué de 10,1 % à 52.043 voitures, soit une régression presque identique à la baisse cumulée en 2022 par rapport à 2021 : -10,7 % et 431.420 voitures d'occasion immatriculées. Et ce alors qu'en août 2022, les immatriculations de voitures neuves étaient à nouveau - ou enfin ? - en progression.
Selon la fédération des concessionnaires automobiles, cette baisse est due au manque d'offres intéressantes sur le marché de l'occasion. Les prix restent élevés et les clients reportent donc leurs achats ou optent pour des voitures plus anciennes avec plus de kilomètres au compteur. "Tant que l'offre de voitures neuves aux particuliers et aux entreprises ne reprendra pas, cette situation se poursuivra pendant un certain temps", estime Filip Rylant.
Volkswagen au top, le Diesel régresse
Au niveau des marques, Volkswagen reste le leader en août, devant BMW, Opel, Peugeot et Mercedes. Si l'on considère les huit premiers mois de l'année, on retrouve le même top 5, seuls Mercedes et Peugeot changent de place. La proportion de véhicules à moteur Diesel dans ces immatriculations continue également à diminuer (40,5% actuellement), au profit de tous les autres types de moteurs. L'essence est passée à 52,1 %, les voitures hybrides ont dépassé les 5 % (5,4 %) pour la première fois, et les voitures électriques représentent désormais 1,6 % du marché de l'occasion, contre 0,6 % à la même période l'an dernier.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!