Le marché de l’occasion continue à mieux se porter que celui des véhicules neufs. Cela n’empêche pas un recul de 14,3 % des immatriculations entre octobre 2021 et octobre 2020 tandis qu’au cumul des 10 premiers mois de l’année, les immatriculations de voitures de deuxième main restent en progression de 7,9 % quand le neuf baisse de… 7,9 %. De manière générale, le marché de l’occasion subit à son tour les conséquences de la pénurie de puces et des incertitudes qui règnent dans l’esprit des acheteurs.
Moins de neuf, moins d’occasion
Forcément, si les immatriculations de voitures neuves sont en baisse – principalement en raison de la pénurie de puces électroniques – le nombre de véhicules disponibles sur le marché de l’occasion diminue également. Un constat qui se traduit par un recul des immatriculations en deuxième main.
Cependant, cette baisse ne s’explique pas uniquement par ce constat d’offre « limitée ». Les incertitudes face à l’avenir des modèles thermiques et les intentions déclarées de la Flandre d’anticiper le bannissement des voitures émettrices de CO2 en neuf come en occasion n’aident pas à soutenir la bonne santé du marché de l’occasion, comme l’a déclaré Filip Rylant, porte-parole de Traxio : « Le consommateur ne sait plus à quel saint se vouer : faut-il changer de voiture et – dans l’affirmative – par quel type la remplacer. Le marché ne peut qu’en être perturbé.
L’essence toujours reine de l’occasion
Autre constat, sur le marché de l’occasion, les modèles essence affichent une légère progression et restent maîtres du jeu en passant de 49,6 % en 2020 à 51,1 % en 2021 sur les 10 premiers mois de l’année. En comparaison, le Diesel baisse de 47,9 % à 43,9 %. Au cumul, les moteurs thermiques restent donc largement majoritaires. Logique, les modèles hybrides ou électriques ne représentant qu’une frange minime du marché du neuf, il ne peut y en avoir beaucoup sur le marché de l’occasion. Les modèles hybrides passent tout de même de 1,8 à 3,8 %, mais cette donnée doit être relativisée étant entendu que les MHEV à micro-hybridation y sont inclus. Les électriques restent anecdotiques avec 0,7 % du marché au lieu de 0,3 % un an plus tôt. Dernier constat, l’âge moyen des modèles d’occasion immatriculés passe de 7 ans et 6 mois à 7 ans et 3 mois.
Les allemandes plébiscitées
Pour ce qui relève des marques les plus vendues en occasion, les marques allemandes se paient la part du lion avec Volkswagen, BMW, Opel et Mercedes qui occupent les 4 premières places – dans cet ordre – tant pour octobre qu’au cumule des 10 mois échus de l’année. Le Top 5 étant respectivement complété par Renault et Peugeot. Fait marquant, il s’est vendu 602.964 voitures d’occasion de janvier à octobre inclus en 2021 contre seulement 346.862 véhicules neufs.
Source : Traxio
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