Au premier semestre 2024, 263.408 voitures neuves ont été immatriculées dans notre pays. Un relevé quasi identique à celui de 2023 sur la même période de l'année (- 0,4 %). Un résultat plus que correct, même si ce nmbre reste inférieur de 3,7 % à la moyenne belge des dix dernières années.
Ce qui était plutôt conforme aux attentes. Ce qui l'est moins, c'est la part des VE dans ces immatriculations. De début janvier à aujourd'hui, 64.404 voitures électriques neuves ont été immatriculées, ce qui porte la part de marché totale des VE à 24,5 %. Cela fait de la propulsion électrique le deuxième choix des Belges, même si c'est grâce au monde de l'entreprise où le VE est la forme de propulsion la plus choisie avec 34,4 %. Malgré la forte hausse de 157 %, sa part sur le marché privé reste assez limitée. Avec 8,7 %, le VE dépasse certes le Diesel (4,4 %) et le PHEV (3,7 %), mais il est encore loin du succès de l'essence (66,7 %).
Plus remarquable encore, ce résultat est à l'opposé de ce que font les VE dans le reste de l'Europe. Dans nos pays voisins, la voiture électrique atteint une part (moyenne) de 12,5 %, soit moitié moins. Il n'est pas nécessaire de chercher bien loin la raison de cette situation. Outre le changement opéré dans le secteur professionnel depuis plusieurs années - avec la popularité toujours croissante des VE sur le marché du leasing - les particuliers flamands apportent leur pierre à l'édifice en profitant de l'intéressante prime aux VE.
Là encore, les chiffres ne mentent pas : sur le nombre total de voitures électriques immatriculées, pas moins de 77,7 % le sont en Flandre.
BMW en Flandre et à Bruxelles, Dacia en Wallonie
Cette préférence variable selon les régions se traduit également par une hiérarchie différente. BMW reste certes le constructeur le plus populaire dans notre pays, mais il est talonné par Dacia. Le constructeur bavarois est particulièrement performant dans le nord du pays, tandis que Dacia réalise le gros de ses ventes dans le sud.
Le X1 est la voiture de société préférée dans ce domaine, et la Sandero le choix des particuliers. Ces deux modèles sont d'ailleurs en tête du classement régional, mais aussi du classement national. Le Tesla Model Y occupe la troisième place du classement belge. Il est intéressant de noter qu'aucune Mercedes ne figure dans le top 20.
Le SUV américain reste donc de loin le VE le plus vendu dans notre pays, suivi de l'Audi Q4 et de la Tesla Model 3.
Ainsi, du côté essence, la reine incontestée reste la Dacia Sandero, du côté Diesel, il s'agit de la VW Golf (bien que son "règne" avec 734 unités ne représente pas grand-chose), du côté des hybrides autorechargeables, c'est Toyota qui pointe le bout de son nez, tandis que les PHEV (hybrides rechargeables) sont menés par la BMW X1 également citée.
Les modèles les plus populaires en Belgique
- BMW X1 : 8466 exemplaires neufs immatriculés
- Dacia Sandero : 8056
- Tesla Model Y : 7565
- Citroën C3 : 6725
- Volvo XC40 : 6341
- Audi A3 : 5624
- Toyota Yaris : 5202
- Volkswagen Golf : 4877
- Audi Q4 : 4642
- Tesla Model 3 : 4483
Les modèles les plus populaires en Flandre
- BMW X1 : 6432 exemplaires neufs immatriculés
- Tesla Model Y : 6102
- Volvo XC40 : 4736
- Audi A3 : 3809
- Citroën C3 : 3.734
Les modèles les plus populaires à Bruxelles
- BMW X1 : 1294 exemplaires neufs immatriculés
- Volvo XC40 : 1148
- Audi Q4 : 980
- Audi A3 : 943
- Citroën C3 : 940
Les modèles les plus populaires en Wallonie
- Dacia Sandero : 4348 exemplaires neufs immatriculés
- Citroën C3 : 2051
- Dacia Duster : 1872
- Toyota Yaris : 1859
- Renault Clio : 1618
Source : Febiac
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!