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Marché / Immatriculations septembre 2021 : l’occasion résiste

Rédigé par Frédéric Kevers le 06-10-2021

En comparaison des véhicules neufs, les immatriculations de voitures d’occasion ont mieux résisté à un mois de septembre 2021 qui affiche baisse significative avec 10 % de régression.

Depuis le début de l’année, le marché de l’occasion se porte mieux que les immatriculations de voitures neuves. Une tendance qui se confirme en septembre 2021. En dépit d’une régression de 10,8 % par rapport à 2020, les immatriculations de voitures de « seconde main » ont nettement mieux résisté que le marché du neuf qui a chuté de 26,3 %.

>> Lisez aussi - Immatriculations : dans le rouge

Plus du double

Concrètement, il y a eu 61.468 voitures d’occasion immatriculées en septembre 2021 pour seulement 27.043 véhicules neufs. Une claque pour les constructeurs et les concessionnaires qui paient le prix fort d’une pénurie de puces électroniques et de l’incertitude liée au marché de l’automobile et du choix de motorisation à moyen terme. Si le bilan est négatif mais meilleur en occasion qu’en neuf par rapport à 2020, la comparaison avec septembre 2019 est encore plus cinglante puisque les immatriculations « occasion » progressent de 4,4 % quand les « neuves » baissent de 24,6 %. Le marché de « seconde main » représente donc plus du double du marché du neuf.

Au cumul des 9 premiers mois de l’année, le bilan est largement positif pour les voitures d’occasion, en progression de 11 % (+3,4 % comparé à 2019) quand les modèles neufs reculent de 4,7 % (-27,7 % par rapport à 2019).

Cependant, la répartition entre les types de motorisations n’est pas la même entre le « neuf » et « l’occasion », le premier marché restant fortement influencé par le marché des flottes de société. En « neuf », l’essence reste largement majoritaire avec 44,1 % des immatriculations (51,3 % en 2020) contre 21,6 % au Diesel (31,3 %). Du côté des motorisations alternatives, les modèles électrifiés représentent désormais 33,6 % des immatriculations contre 16,5 un an plus tôt. En occasion, l’essence progresse de 49,4 à 51 % quand le Diesel régresse de 48,1 à 44,1 %. Du côté des électrifiées, les modèles hybrides passent de 1,8 à 3,7 % tandis que les modèles électriques restent anecdotiques (0,7 % au lieu de 0,3 % en 2020).

  • Immatriculations voitures neuves - Septembre 2021

  • Immatriculations voitures d'occasion - Septembre 2021

Volkswagen devance BMW, Opel, Mercedes et Peugeot dans le Top 5 du mois de septembre comme au cumul des 9 premiers mois de l’année au classement du plus grand nombre de véhicules d’occasion immatriculés.

Source : JATO Dynamics

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