Propriété du groupe indien Tata, Jaguar Land Rover ne se porte pas au mieux et va tenter de se sauver en misant sur le luxe, l’électricité et la personnalité. Concrètement, les deux marques anglaises vont simplement officialiser ce qui existe déjà et réorganiser sa stratégie et sa communication en conséquence. Jaguar Land Rover en toutes lettres devient donc JLR et Land Rover voit ses « familles » de modèles devenir des marques à part entière avec Defender, Discovery et Range Rover.
Jaguar la luxueuse
Pour Jaguar, cela ne change pas grand-chose intrinsèquement et le constructeur au félin garde son plan de bataille qui consistera à devenir une marque 100 % électrique à partir de 2025 avec un positionnement plus haut de gamme pour concurrencer les marques de luxe avec Bentley en cible avouée. Le premier modèle sera une GT électrique à quatre portes qui offrirait une autonomie de 700 km et serait facturée à partir de 100.000 £ ou 113.000 € au taux de change actuel.
Land Rover en caution
Le nom Land Rover ne disparaîtra pas et figurera toujours sur les véhicules, en gage de confiance. Mais la communication s’articulera sur le nom des « marques » Defender, Discovery et Range Rover. Si certains concessionnaires regrouperont les quatre marques, d’autres se concentrerons sur une ou deux marques. Par exemple, un premier showroom Range Rover a ouvert ses portes dans le quartier chic de Mayfair à Londres. De manière générale, JLR passera à un modèle de vente en agence dès 2024.
Au final, il s’agit donc avant tout d’une mise au propre de la stratégie lancée en 2021, qui permet également de justifier le changement de modèle commercial pour un passage à une vente en agence avec la volonté de vendre directement au client.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!