Avec près de 30.000 exemplaires écoulés, le Tesla Model Y est la voiture neuve la plus vendue en Europe au mois de juin 2023. Une performance qui vient souligner la progression des voitures électriques qui ont progressé de 50 % entre juin 2022 et juin 2023 avec une part de marché qui atteint désormais 15,1 %. Cependant la tendance du marché reste marquée par les bonnes ventes de petites voitures et la primauté des moteurs essence non-électrifiés qui représentent encore 36,3 % des ventes. Les modèles hybrides (MHEV, HEV et PHEV) pointant au deuxième rang devant les électriques et les Diesel qui ferment la marche désormais.
Lisez aussi - Tesla veut agrandir son usine allemande
L’essence sauvée par les petits modèles
Si l’on analyse le Top 20 des ventes en juin 2023, on constate certes qu’un grand SUV électrique trône au sommet, mais surtout que 12 modèles appartiennent au segment B et 6 au segment D. Sachant que ces derniers sont majoritairement vendus avec un moteur essence et/ou en hybride, on comprend mieux la résistance de l’essence avec encore 36,3 % des ventes avec 379.067 unités. Ce qui représente toutefois une légère régression par rapport à juin 2022 (38,5 %), malgré des ventes en hausse de 11 % certes, mais moins que la tendance du marché global (+15 ,1 %).
Derrière le Tesla Model Y, on retrouve donc la Dacia Sandero, la renault Clio, le VW T-Roc, la Peugeot 208, l’Opel Corsa, le VW Tiguan, le Renault Captur, la VW Golf et le Ford Puma pour compléter le Top 10.
L’électrification prend le dessus
En combinant les ventes de véhicules hybrides et 100 % électriques, on remarque que les modèles électrifiés représentent désormais la deuxième force du marché en juin 2023 avec 24,3 % des ventes. On notera cependant qu’en dépit d’une augmentation absolue de 13,4 % de leurs ventes, les hybrides rechargeables ne représentent que 7,9 % du total en juin 2023 contre 8,2 % en juin 2022. La conquête électrique doit toutefois beaucoup à Tesla puisque le constructeur américain place certes le Model Y en tête des ventes, mais le deuxième modèle électrique n’est autre que la Tesla Model 3 au 19e rang.
Le Diesel toujours en baisse
Avec des ventes en baisse de 9,4 % entre juin 2022 et 2023, la part de marché du Diesel est passée de 17,4 à 13,4 % en Europe. Et ce malgré un regain d’intérêt pour ce type de motorisation en Allemagne avec une croissance de 10,3 %)
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!