Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Marché / KBC Autolease zappe les Tesla

Rédigé par Olivier Duquesne le 01-06-2022

Tesla n’est plus dans l’offre du leasing opérationnel de KBC Autolease. Cette décision fait suite à la nouvelle politique de commande du constructeur. Celui-ci se réserve le droit d’augmenter le prix lors de la livraison.

Dans le cadre d’un leasing opérationnel, les budgets sont optimisés et le contrat entre la société de leasing et son client comprennent tous les éléments spécifiques de ce type de financement, dont l’ATN et la valeur résiduelle. Or, avec les nouveaux délais de livraison et les fluctuations du marché, Tesla a décidé de se réserver le droit d’augmenter le prix de vente à la livraison si le délai est de 6 mois ou plus après la commande. Une situation que refuse KBC Autolease qui n’a pas signé le renouvellement du contrat, car cela pourrait impacter ses clients.

Gestion au cordeau

Tesla est donc retiré du catalogue de leasing opérationnel de cette société. En effet, en modifiant le prix à la livraison, le constructeur va imposer un nouveau calcul du loyer de leasing. Or, le client et l’utilisateur final pourraient se sentir lésés. Ils seraient alors face à un dilemme : accepter la nouvelle location plus onéreuse sortant du budget initial (avec aussi un ATN plus élevé pour le bénéficiaire de la voiture de société) ou changer de véhicule avec certainement un nouveau délai d’attente de plusieurs mois vu les difficultés de livraison des constructeurs. KBC Autolease ne ferme pas définitivement la porte à Tesla. Des négociations seraient en cours pour trouver une solution de clarté tarifaire dès la prise de commande.

Effet boule de neige

La décision de Tesla est un précédent qui pourrait avoir des conséquences sur le marché. Le constructeur a averti chaque client de cette nouvelle clause contractuelle, en leur laissant la possibilité de renoncer à l’achat dans les 5 jours. Pour les sociétés de leasing, c’est plus complexe, car les budgets sont souvent prédéfinis et le loyer calculés en fonction des prix à la commande. Chaque augmentation change l’offre. Si d’autres constructeurs venaient à prendre une décision similaire, les loueurs seraient confrontés à une situation inédite et délicate. La seule voie possible serait alors politique en adoptant un nouveau schéma fiscal pour faire face aux nouvelles pratiques comme la facturation de la livraison ou un prix final plus élevé qu’à la commande.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées