Henrik FIsker, fondateur et patron de la marque éponyme, est un homme heureux mais stressé : son SUV électrique, le Fisker Ocean, rencontre un succès important et fait l’objet d’un nombre de commandes plus élevé qu’espéré. De prime abord, entre l’édition de lancement « ONE » et les versions Sport et Ultra, la production de 2023 est déjà écoulée. FIsker travaille donc avec son partenaire industriel Magna sur des solutions pour augmenter les volumes de production afin de ne pas mécontenter les clients par des délais de livraison trop longs.
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80.000 commandes sur 6 mois
Les commandes pour le Fisker Ocean ONE – édition de lancement limitée à 5000 exemplaires) ont été ouvertes en juillet 2022 et il aura fallu moins de 30 jours pour que la totalité ait trouvé preneur. Le constructeur aurait même une liste d’attente de plus de 1000 clients… qui ne pourront pas se rabattre sur les finitions « classiques » Sport et Ultra, elles aussi victimes de leur succès puisque tous les exemplaires prévus pour 2023 sont vendus.
Avec environ 58.000 commandes enregistrées et un total de 80.000 réservations avec acompte attendues d’ici la fin de l’année, Fisker doit trouver des solutions pour augmenter la production initialement programmée sur 50.000 exemplaires par an dès 2024. Magna produira l’Ocean dans son usine de Graz à partir du 17 novembre prochain mais étudie avec Fisker la possibilité de produire également aux États-Unis.
D’abord commercialisé sur le marché américain, le Fisker Ocean débarquera bientôt en Europe également avec un prix de base légèrement supérieur à 40.000 €. S’il connait autant de succès de ce côté-ci de l’Atlantique, Magna Steyr se verra probablement contraint de produire l’Ocean dans une seconde usine, soit en Europe soit aux États-Unis. Toutefois, Fisker peut se réjouir de faire appel à des spécialistes de la production au niveau industriel tels que Magna pour l’Ocean ou Foxconn pour le prochain petit modèle Pear. Cela devrait lui éviter les difficultés rencontrées par d’autres start-ups proposant des voitures électriques – comme Rivian ou Lucid – et qui peinent à accélérer leur cadence de production pour répondre à la demande, avec les risques financiers que cela suppose.
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