L’ACEA, Association des constructeurs européens d’automobiles, a effectué une étude afin de déterminer le taux de motorisation des pays de l’UE. Si la moyenne européenne est de 610 véhicules pour 1000 habitants en 2018, les disparités entre pays sont parfois très nettes, avec quelques surprises. Au sommet du classement trône le Luxembourg avec 774 véhicules/1000 habitants quand la Lettonie ferme la marche en n’en comptabilisant que 372, du simple au double entre les deux extrêmes. Mais quid de la Belgique ?
Dans la moyenne
Alors que le Belge est réputé pour avoir une brique dans le ventre et un volant dans les mains, la Belgique n’atteint pas la moyenne européenne, avec 589 véhicules par millier d’habitants, bien loin donc du voisin grand-ducal. Cela dit, ces chiffres peuvent être relativisés. En effet, le « Top 3 » est constitué du Luxembourg, devant Chypre et Malte, soit un trio de « micro-pays » à la population plus aisée et aux transports en commun moins développés pour diverses raisons. Toutefois, on remarquera que l’Italie fait honneur à sa réputation de pays de la « bella macchina ». Avec 730 voitures/1000 habitants, elle pointe au quatrième rang devant la Pologne (719), dernière à dépasser la barre des 700/1000.
Alors qu’elle « domine » la planète auto avec sa multitude de constructeurs, l’Allemagne ne pointe qu’au onzième rang avec 614 véhicules par millier d’âmes, soit juste au-dessus de la moyenne continentale. Quinzième, la Belgique est précédée de la France (596) du Royaume-Uni (603) et du Portugal (610, soit la moyenne).
Détail intéressant, d’après une autre étude sur l’âge des parcs automobiles européens menée par l’ACEA, le Luxembourg est également le pays affichant le parc automobile dont la moyenne d’âge est la moins élevée avec 6,4 ans. Les pays en queue de classement étant parmi ceux qui comptent le moins de véhicules par 1000 habitants, avec la Lettonie (372/1000 et 16,9 ans) et la Roumanie (386/1000 et 16,3 ans), l’Estonie étant clairement le « mauvais » élève avec un parc dense (662 véhicules pour 1000 habitants) et âgé (16,7 ans en moyenne).
La Belgique disposait, elle, en 2018, d’un parc dont l’âge moyen était de 9 ans – comme la France, 9,5 pour l’Allemagne, 8 pour le Royaume-Uni – la maintenant sous la moyenne européenne de 10,8 ans, à comparer aux 10,6 ans constatés en 2016. Il sera intéressant de voir quel sera l’impact de l’électrisation et de la « décarbonisation » du parc automobile forcées par les instances européennes et nationales sur ces données.
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