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Marché / Le réseau Tesla Superchargers accesible avec Chargemap

Rédigé par Frédéric Kevers le 07-08-2024

Désormais, les détenteurs d’un Chargemap Pass peuvent recharger leur voiture électrique sur le réseau de Superchargers Tesla.

Après avoir ouvert l’accès à une grande partie de ses bornes de recharge à travers l’Europe aux autres marques, Tesla franchit un cap supplémentaire en s’associant à Chargemap pour le paiement des recharges. Un atout de plus à l’actif du réseau de Superchargers Tesla qui était déjà le plus dense, le mieux fourni en nombre de points d charge par station et le moins cher pour le client particulier. Seul hic, il fallait obligatoirement passer par l’application Tesla, s’y créer un compte et y associer sa carte de crédit. Désormais, les détenteurs d’un Chargemap Pass pourront également profiter du réseau Tesla. Il vous suffit d'ajouter votre Chargemap Pass aux moyens de paiement sur votre compte dans l'application Tesla.

L’avantage de cette formule, même si elle impose de passer par l’application Tesla, tient au fait que vous conservez une facturation unique et un suivi de vos recharges via l’application Chargemap, les recharges effectuées sur le réseau Tesla étant comptabilisées comme les autres recharges réalisées via les autres opérateurs partenaires de Chargemap. De la sorte vous accédez donc via un moyen de paiement dématérialisé unique à un nombre nettement supérieur de stations et de points de recharge. Notez cependant que si vous êtes propriétaire d’une Tesla ou avez un abonnement chez Tesla en tant que non-Tesla, vous avez accès à des tarifs préférentiels. Ces derniers ne sont pas pris en compte par Chargemap.

Lisez aussi – Tesla Supercharger V4 : jusqu’à 600 kW et 1000 V

Où puis-je utiliser mon Chargemap Pass chez Tesla ?

De manière générale, toutes les stations de Superchargers Tesla ouvertes aux voitures électriques « non-Tesla » sont compatibles avec le Chargemap Pass dans les pays repris sur la carte ci-dessous.

Que faut-il en penser ?

Pour le particulier ou le professionnel, qu’il bénéficie ou pas d’une « carte carburant » ou « carte de recharge » fournie par son employeur ou liée à son activité professionnelle, l’ouverture du réseau de Superchargers Tesla aux voitures non-Tesla avait déjà permis de bénéficier d’un accès à la recharge rapide nettement plus aisé avec un réseau dense, très fiable et offrant généralement plus de points de charge par station que les réseaux concurrents tout en étant le plus souvent le moins cher du marché en termes de coût/kWh. Le fait de pouvoir y accéder et d’y payer sa recharge via le même moyen de paiement que dans les autres réseaux ajoute une dimension pratique. Surtout, cela offre à Chargemap un coup d’avance sur ses concurrents.

Cependant, cela impose toujours de passer par une application, dépendante de la qualité de connexion cellulaire et toujours moins simple que l’usage d’une carte bancaire, comme pour faire le plein d’essence, de Diesel ou de LPG… Pour cela, il faudra attendre 2027, sans garantie que Tesla se conformera à ce système, ses Superchargers n’étant pas équipés d’un module de paiement RFID ou par carte bancaire…

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