Stellantis est née de la fusion de FCA et de PSA. Le groupe compte actuellement 14 marques automobiles dans le monde, mais en 2024, sa gamme européenne accueillera un nouveau membre. En effet, Stellantis commencera à vendre les voitures électriques de la société chinoise Leapmotor, qui se présente comme un fabricant de VE combinant les technologies les plus récentes et un prix abordable.
Lisez aussi - Citroën ë-C3 : Électrique pour tous?
Attention, il ne s'agit pas d'un rachat pur et simple de Leapmotor, mais d'un partenariat étroit dans lequel Stellantis a acquis 51% des actions. La joint-venture baptisée "Leapmotor International" se concentre principalement sur le marché européen et devrait aider Stellantis à réaliser son objectif ambitieux de ne vendre que des voitures électriques d'ici 2030.
Leapmotor C11 SUV: spécifications et autonomie
La première phase verra arriver chez nous des modèles chinois comme le Leapmotor C11, un SUV électrique propulsé par deux modules eDrive refroidis à l'huile développés en interne. Avec une puissance de 545 ch et un couple maximal de 720 Nm, cette voiture électrique développe suffisamment de puissance pour passer de 0 à 100 km/h en moins de 4 s. Le C11 est proposé avec deux batteries : d'une capacité de 69,2 kWh et de 89,9 kWh, permettant une autonomie de 502 et 650 km respectivement, selon la méthode CLTC.
Par la suite, la collaboration sera de plus en plus étroite, non seulement sur le plan commercial, mais aussi sur le plan technique et industriel. Grâce à Stellantis, Leapmotor pourrait également construire des voitures en Europe, échappant ainsi aux mesures protectionnistes que des pays comme la France et l'Italie veulent mettre en place pour protéger leurs propres marchés.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!