60.000 propriétaires de véhicules à travers l’Europe ont été interrogés sur la fiabilité de leur voiture. Cette enquête des associations de consommateurs, relayée par Test-Achats, classe Lexus au top de la fiabilité. La marque japonaise, qui offre désormais une garantie de 10 ans et 200.000 km, obtient un score de 95 %. En deuxième position, Subaru affiche 93 % de fiabilité, contre 91 % pour Toyota en 3e position.
Made in Asia
Le top du classement est dominé par les Japonais et les asiatiques puisque l’on retrouve ensuite Mitsubishi, Kia (Corée), Suzuki, Hyundai (Corée), Honda, Mazda et, première marque européenne, Seat (Espagne). Dans le bas du classement, Land Rover affiche un score de 64 %, comme Alfa Romeo. Mais le flop, c’est Tesla avec 60 % de fiabilité. L’étude montre également que les modèles avec les motorisations Diesel sont souvent ceux connaissant le plus de problèmes selon les remarques des personnes interrogées en tenant compte du nombre de pannes et de défauts de leurs véhicules, ainsi que du kilométrage et de l’âge de la voiture.
Satisfaction
En matière de satisfaction, il n’y a pas de corrélation avec la fiabilité. La marque préférée de ses propriétaires, avec 92 % de satisfaction, c’est Porsche (76 % de fiabilité). Elle est devant Tesla, qui affiche 91 % de satisfaction, malgré le risque de pannes. Lexus est 3e avec 89 % de satisfaction. On retrouve ensuite toute une série de marques à 87 % (par ordre de fiabilité) : Subaru, Honda, Mazda et Jaguar. Les marques les moins appréciées par leurs utilisateurs, selon cette enquête, sont Chevrolet, Fiat, Lancia et Opel.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!