Le modèle Mazda le plus populaire en 2023 a été le CX-60 2.5 PHEV. La variante hybride rechargeable donc, qui pouvait jusqu’au début de l’été dernier bénéficier d’une déductibilité fiscale maximale pour les entreprises et les indépendants. Dans les statistiques, le CX-60 a devancé le CX-5 et le CX-30, deux modèles ne disposant pas de l’hybridation. D’un autre calibre, le MX-30 R-EV est même assez unique sur le marché. Le crossover électrique compact de Mazda était jusqu’à récemment handicapé par sa petite batterie et donc son autonomie limitée, mais le constructeur japonais osant toujours se montrer original le propose aussi désormais avec un moteur rotatif utilisé comme générateur. Ce n’est donc plus un VE pur, mais bien un modèle hybride rechargeable (sériel). Avec une batterie pleine et un réservoir rempli, il offre une autonomie de quelque 650 kilomètres.
POUR LA MX-5 AUSSI, LA SOLUTION HYBRIDE SEMBLE UNE ÉVIDENCE.
La prochaine MX-5 ?
Même si Mazda ne demande pas un euro de supplément pour la variante R-EV, elle est moins attractive sur le plan fiscal. Courant de l’année, la gamme sera encore élargie avec l’arrivée d’un modèle hybride rechargeable à nouveau plus classique, le CX-80, qui sera disponible avec trois rangées de sièges. À Tokyo, Mazda a présenté l’an dernier son Iconic SP, un concept-car qui préfigure l’arrivée d’une nouvelle MX-5. Pour cette petite voiture de sport aussi, la solution hybride avec moteur Wankel semble une évidence.
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