On le sait, le mois de mars 2020 restera comme l’un des pires en termes de ventes pour le secteur automobile mondial, et en particulier en Europe. Tous les marchés sont en repli comme jamais auparavant. C’est ce qu’illustrent les résultats de ventes modèle par modèle. Ainsi, si la Golf reste en tête des meilleures ventes européennes avec 23.800 unités vendues sur le mois, elle recule cependant de 48% par rapport au même mois de 2019 (des chiffres sans doute aussi explicables par le changement de génération, la 7 cédant peu à peu le relais à la 8) . Or, la Tesla Model 3 ne recule que de 2,1%, à 15.500 unités écoulées, dépassant un modèle « populaire » comme le Ford Focus de près de 500 unités (-49%).
Porte-à-porte
L’Américaine doit ses bons chiffres essentiellement à la France, où ses ventes ont grimpé de 26% dans un marché global en chute de 72% et plus bizarrement à l’Italie, où avec 425 ventes, elle progresse de 58% (partant donc de très bas en 2019 en chiffres absolus) dans un marché contracté de 85% ! Les spécialistes avancent comme explication à ces bons chiffres le mode de distribution et de livraison spécifiques à Tesla (avec des voitures par exemple livrées directement au domicile du client sur certains marchés), dont le réseau ne repose donc pas sur des concessionnaires traditionnels, la plupart de ceux-ci ayant dû fermer leurs portes à la mi-mars à cause du Covid-19.
Au premier trimestre 2020
Si l’on prend en compte cette fois l’ensemble du premier trimestre 2020 comparé à la même période 2019, la Golf recule de 33% mais, avec 74.500 unités vendues, elle reste largement en tête devant la Renault Clio (59.800, -33%), la Ford Focus (52.400, -22%), la Peugeot 208 (50.750, -21%) et l’Opel Corsa (49.000, -25%). À noter pour l’anecdote que dans un marché qui s’effondre, une marque progresse : MG, qui vient de lancer un petit SUV 100% électrique. Il s’est vendu en mars de cette année 2958 exemplaires de ZS, essentiellement au Royaume-Uni, soit une progression de 63% par rapport à mars 2019, quand la marque MG, désormais chinoise et filiale du géant BAIC, était encore très confidentielle en Europe. Rappelons que chez nous la MG ZS 100% électrique est distribuée par le groupe Alcomotive de la famille Moorkens, qui compte aussi Hyundai, Suzuki, SssangYong, Maxus, Isuzu, Peugeot scooters, Benelli, SYM et Derbi dans son portefeuille. Nous aurions dû vous le proposer à l’essai ces temps-ci, mais le confinement a retardé notre planning. Partie remise.
Mars 2020 : le Top 10 européen des ventes
- VW Golf : 23.861 (-48%)
- Tesla Model 3 : 15.499 (-2,1%)
- Ford Focus : 15.023 (-49%)
- VW Tiguan : 13.962 (-50%)
- Renault Clio : 13.627 (-66%)
- Mercedes Classe A : 13.282 (-46%)
- Skoda Octavia : 13.180 (-39%)
- Nissan Qashqai : 13.176 (-55%)
- Ford Fiesta : 12.500 (-59%)
- Toyota Yaris : 12.315 (-52%)
Source : Automotive News
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!