Si l’on peut douter du pédigrée ou de la saveur mécanique des itérations AMG « 63 » dotée d’un quatre cylindres dopé à l’électricité, notre récent essai du coupé Mercedes-AMG CME 53 4Matic+ nous a confirmé que les charmes du six en ligne turbo qu’il couve sous son capot ne sont pas désuets, quand bien même serait-il assisté d’un alterno-démarreur en 48 V. Mais ce dernier, bien que déjà très performant n’a pas vocation au sprint pur et dur. Dès lors, pourquoi ne pas profiter des vocalises du « straight six » les cheveux au vent ? Un choix désormais offert avec l’arrivée de la version cabriolet.
Hybride mais pas atone
Le Mercedes-AMG CLE 53 4Matic+ Cabriolet abrite donc sous capot un six cylindres en ligne dopé par un compresseur électrique et un plus gros turbocompresseur à gaz. De quoi profiter de 560 Nm, voire 600 Nm avec la fonction Overboost. Le tout orchestré par la boîte AMG Speedshift TCT 9G et transmis à la route via la transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ entièrement variable. Destiné à lisser les passages de rapport et soutenir le moteur en phase de démarrage, l’alterno-démarreur en 48 V apporte 23 ch et 205 Nm. S’il doit afficher une bonne centaine de kilos supplémentaires sur la balance par rapport au coupé, le cabriolet ne lambine pas pour autant avec une vitesse de pointe limitée électroniquement à 250 km/h (270 en option) et un 0 à 100 km/h annoncé entre 4,2 et 4,4 s selon la configuration.
Cheveux au vent
Forcément, cette variante cabriolet reprend les atours de ses homologues moins puissants, dont le 450 4Matic que nous avons déjà essayé, et dispose donc des différents systèmes favorisant la conduite en plein air : Airscarf qui chauffe la nuque via l’appuie-tête, sièges chauffants de série ainsi que l’Aircap composé d’un spoiler jaillissant du linteau du pare-brise, sans oublier un coupe-vent escamotable entre les deux appuie-têtes arrière. La capote peut être ouverte ou fermée électriquement en moins de 20 secondes à l’arrêt ou en roulant, jusqu’à 60 km/h, tandis que le coffre offre un volume de chargement de 385 l toit fermé. Comptez 90 litres de moins une fois le couvre-chef en toile replié. La carrosserie se distingue des versions « non AMG » par des ailes élargies de 58 mm à l’avant et 75 mm à l’arrière.
Prix et livraisons
Mercedes n’a pas encore ouvert les carnets de commandes pour cette variante découvrable du CLE 53 4Matic+ mais cela ne devrait tarder. En termes de tarifs, le coupé est affiché à un prix de départ de 88.935 €. Sachant que les autres versions cabriolet sont 7260 € plus chères que leur équivalent coupé, le Mercedes-AMG CLE 53 4Matic+ Cabriolet devrait s’afficher à 96.195 €.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!