So British et tellement attachante. La marque Morgan est unique dans l’univers automobile. Fondée en 1910, la maison de Malvern Link (Royaume-Uni) est importée officiellement en Belgique depuis 1954 grâce à Albert Stammet. L’entreprise familiale, installée alors à Molenbeek-Saint-Jean, va représenter Morgan de père en fils avec Jean dès 1982 et puis Thomas en 2014. Le Garage Albert est revendu à Alexander Otto de Windisch-Graetz en 2019. Le nouveau propriétaire, administrateur délégué, veut donner une nouvelle dynamique à la marque. Raison pour laquelle, Morgan Belgium a déménagé à Rhode-Saint-Genèse dans un petit coin de verdure en juin 2022 avec une équipe soudée autour du Directeur général Steven Sels et son trio Didier (motoriste), Jean et Nicolas (chef d’atelier).
Showroom – atelier
La nouvelle implantation, dans une ancienne cartonnerie du XVIIIe siècle, a le charme suranné des petites entreprises des années 30. Cela cadre parfaitement avec l’esprit Morgan. Le showroom, de verre, de briques, de tôles et d’acier, est ouvert sur l’atelier dans un charmant esprit britannique. Pas de luxe ostentatoire, mais un havre de quiétude entièrement consacré à la passion automobile. La seule implantation officielle de Morgan en Belgique propose des modèles neufs et d’occasion. Parmi ceux-ci, il y a la nouvelle Morgan Super 3, version modernisée de la célèbre et mythique 3-Wheeler. Ce véhicule de 635 kg peut filer à 209 km/h grâce à son 3-cylindres 1.5 l Ford de 120 ch associé à une boîte manuelle à 5 rapports empruntée à l’ancienne Mazda MX-5. Le 0 à 100 km/h est avalé en 7 s.
Moteurs BMW
La gamme actuelle Morgan propose des roadsters avec l’esprit des années 30. Malgré un design nostalgique, c’est bien de la technologie moderne dans leurs entrailles. Ainsi, les Morgan Plus Four et Plus Six sont construits sur une nouvelle base en aluminium collé, et propulsés par les moteurs BMW. À savoir le 4-cylindres essence de 2.0 l turbo de 255 ch (Plus Four) avec boîte manuelle ou automatique (option) et le 6-cylindres biturbo 3.0 l délivrant 335ch (Plus Six) avec boîte automatique de série. Les direction assistée, ABS, ESP, feux LED et ports USB sont également au programme.
Morgan en Belgique
Un millier de Morgan sont en circulation en Belgique. Les modèles sont généralement achetés par des passionnés qui ont épargné des années durant. D’où une moyenne d’âge de la clientèle entre 60 et 75 ans. Toutefois, ces véhicules finissent souvent par entrer dans le patrimoine familial pour se transmettre de génération en génération. « Chez nous, il n’est pas question d’argent, mais plutôt de passion, de plaisir, d’amour » explique Alexander Otto de Windisch-Graetz. L’administrateur délégué souhaite cependant rajeunir la clientèle en communiquant vers « les amateurs de voitures ». Il est vrai que cet artisan se détache du reste de la production actuelle en s’accrochant à l’automobile vibrante et excitante.
Happy cars
« Le dessin des Morgan n’a pas changé, mais la technologie a évolué. Ce sont des voitures modernes en harmonie avec la tradition. Elles sont toujours construites à la main. » Explique Alexander de Windisch-Graetz. Il n’est pas peu fier de préciser que la personnalisation des Morgan est unique en son genre avec plus de 3800 couleurs de carrosserie, différents types de cuir et d’aluminium au catalogue ! « Chaque modèle est numéroté. Et qu’en plus on peut être livré en 4 mois, avec le volant à gauche pour rouler à droite… Nous sommes l’Hermès du monde de l’automobile. C’est de l’art sur 4 roues. Morgan, c’est une voiture qui plaît, qui attire le regard, que l’on respecte et qui donne bonne réputation à son conducteur. » A way of life à la campagne à deux pas de Bruxelles désormais.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!