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Marché / Nio : deux marques moins chères en Europe

Rédigé par Frédéric Kevers le 18-12-2023

Le constructeur chinois Nio veut compléter son offre commerciale en Europe avec ses marques Alps et Firefly en Europe en 2024 et 2025. Firefly proposera des modèles familiaux plus compacts et moins chers.

Présent depuis 2021 en Norvège avant d’intégrer d’autres marchés européens en 2022, le constructeur chinois qui veut rivaliser avec Tesla fait face à des difficultés financières étroitement liées à la guerre des prix lancée par la marque américaine. Contraint de licencier près de 10 % de son personnel, entre autres, Nio a un besoin urgent d’augmenter ses volumes de ventes, en Europe notamment. Pour y parvenir, il compte lancer en 2025 sa marque Firefly qui est à Nio ce que Volkswagen est à Audi ou Hyundai à Genesis. Firefly proposera des modèles plus petits que les Nio ET7 et consorts, mais surtout plus abordables, dès 2025. Avant ça, une autre marque de Nio, baptisée Alps.

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Nio ET7

Des modèles moins chers

En l’état, l’offre de Nio en Europe s’articule autour les berlines ET5 et ET7 (que nous avons déjà pu essayer), le break ET5 Touring et les SUV EL6 et EL7, commercialisés en Allemagne, au Danemark, en Norvège, aux Pays-Bas et en Suède. Ces différents modèles sont vendus à des tarifs allant de 50.000 à 91.000 €. Une offre qui comprend différents formats de véhicules, différentes capacités de batteries et le choix de la location ou de l’achat des batteries.

Si Firefly proposera donc des modèles plus compacts, à vocation familiale, Alps – nom de code – dont les voitures combineront une architecture électrique en 800 V pour des recharges plus rapides et la technologie d’échange de batteries, contrairement à la gamme Firefly dont les batteries ne pourront être échangées.

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Batteries échangeables

Pour échapper à ses déboires financiers, Nio compte non seulement sur Firefly pour augmenter ses volumes de production et de ventes, tant en Chine qu’en Europe, mais s’appuie également sur des partenariats liés à son concept d’échange de batterie. Nio propose en effet des stations d’échange de batterie où le client peut se rendre pour remplacer sa batterie vide par une batterie complètement chargée. Une opération qui prend moins de 5 minutes. Actuellement, Nio a déjà signé un accord de partenariat avec le groupe Geely qui propose une technologie similaire. Les deux entreprises vont donc développer en commun un nouveau pack de batteries utilisant la même technologie d’échangeabilité. Un deuxième partenariat a été conclu avec l’entreprise publique chinoise Changan Automobile et un troisième sera annoncé prochainement.

Source : Automotive News Europe

Web Editor

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