En 2020, 54,3 % des voitures neuves vendues en Norvège étaient électriques. Le mois de décembre a même enregistré une part de marché de 66,7 % des immatriculations pour les électriques. On sait ce pays scandinave à la pointe de l’énergie verte et de la mobilité électrique, tout en étant un grand producteur de pétrole. Cela se confirme, d’autant que les autorités norvégiennes ont décidé de bannir la vente des voitures thermiques dès 2025, tout en donnant les coups de pouce fiscaux et en adaptant l’infrastructure pour inciter à l’achat d’une électrique. Par ailleurs, l’offre des constructeurs évolue et s’étoffe. Dès lors, en 2020, Tesla n’est plus forcément en tête des ventes.
Groupe VW en embuscade
La Tesla Model 3 a perdu son statut de leader du marché de l’automobile électrique en Norvège. Elle a été remplacée sur la 1re marche du podium par les Audi e-Tron. Et sur la 3e marche, on retrouve la Volkswagen ID.3. Pour terminer le top 5, il y a la Nissan Leaf et la Volkswagen eGolf. En décembre, la Tesla Model 3 a retrouvé le leadership avec un lot de livraisons du modèle « 2021 » fin du mois. L’Américaine devance la Volkswagen ID.3 et la Nissan Leaf. Volkswagen se montre optimiste pour 2021, estimant que 90 % des ventes dans ces concessions norvégiennes seront réalisées par des modèles électriques.
Hybrides
La vente des voitures électriques, dans un marché en recul comme partout en Europe suite à la crise sanitaire, représente 13.718 immatriculations. L’électrification du parc automobile norvégien peut aussi compter sur 4192 voitures hybrides rechargeables (non comptabilisées parmi les « électriques »). Les PHEV représentent 20,4 % du marché. Les hybrides « classiques » sont en net déclin avec 5,5 % des ventes en 2020. Il reste encore 20 % des Norvégiens qui décident d’acheter des voitures essence ou Diesel.
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