Pas de formule magique avec l’arrivée de la période estivale pour les immatriculations de véhicules d’occasion puisque le marché de « deuxième main » affiche un recul de 14,4 % par rapport à 2021 et même 31 % en comparaison de juillet 2020. Un marasme qui perdure et contribue à une régression des immatriculations de 10,8 % sur les 7 premiers mois de l’année. Pour une fois, le marché du neuf s’en sort mieux avec une baisse de seulement 5,1 % qui s’explique par une reprise des livraisons, entre autres.
>> Lisez aussi - Immatriculations juillet 2022 : BMW toujours leader
Vacances en avion
Si 2020 et 2021 avaient vu la cote de la voiture monter en tant que moyen de transport pour partir en vacances, 2022 affiche une tendance inverse avec retour en grâce de l’avion et du train, le covid-19 relâchant son étreinte sur les transports « en commun ». Mais cette désaffection légère se double d’un problème récurrent d’approvisionnement en véhicules pour le marché de l’occasion. Les modèles récents – et faiblement kilométrés – se font plus rares et les acheteurs rechignent à investir dans un véhicule plus ancien qui ne représente plus un bon plan au vu des restrictions d’accès aux grands centres urbains européens et aux tarifs du carburant qui restent exorbitants.
En outre, les échanges internationaux étant à nouveau plus faciles, l’export des voitures d’occasion plus anciennes vers les pays de l’Est a repris de plus belle et limite également les stocks disponibles sur le marché belge.
Volkswagen toujours leader
Les pensionnaires du Top 5 des immatriculations de véhicules d’occasion restent les mêmes et c’est toujours Volkswagen qui mène la danse avec 5860 véhicules (-15,5 % par rapport à 2021) devant BMW (4991, -8,1 %), Mercedes (3672, - 14,9 %), Opel (3590, -19,7 %) et Peugeot (3153, -15,5 %) sur le mois de juillet. Au cumul des 7 premiers mois de l’année, Volkswagen devance BMW, Opel, Mercedes et Peugeot.
Le Diesel souffre toujours et ne représente plus que 40,7 % des immatriculations contre 45 % un an plus tôt tandis que l’essence passe de 50,5 à 51,9 %. Les modèles hybrides (MHEV et HEV) sont désormais à 5,4 % tandis que les voitures électriques comptent pour 1,7 %, dérisoire. L’âge moyen des voitures d’occasion immatriculées en 2022 est de 7 ans et 11 mois.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!