Chiffres frappants du bureau d'études JATO : les voitures Diesel représentaient moins de 25 % du marché automobile européen total en septembre 2020. La tendance à la baisse du Diesel a déjà débuté en 2015, mais l'essence a également perdu beaucoup de terrain, avec une part de marché de 47 % en Europe en septembre. L'année dernière, il était encore de 59%. Si l'un perd, l'autre également, car la diminution des ventes pour les carburants traditionnels signifie que les modèles électrifiés ont fait un grand bond en avant. Les hybrides, les hybrides rechargeables, les voitures électriques et les voitures à hydrogène avaient ensemble une part de marché d'un peu plus de 25 %. Un doublement de la part par rapport à septembre 2019, les voitures électrifiées dépassant pour la première fois le Diesel.
Une bonne nouvelle pour les constructeurs européens, qui ont besoin des hybrides pour atteindre leurs objectifs en matière de CO2. Bien qu'il soit important de noter que les hybrides légers sont également inclus dans ce calcul, une forme d'électrification légère que de plus en plus de fabricants utilisent pour réduire les émissions de CO2 de leurs modèles "normaux". Par exemple, une grande partie de la gamme BMW est aujourd'hui constituée de ces hybrides 48 V, qui ne peuvent pas fonctionner uniquement à l'électricité.
Toyota comme précurseur
Bien sûr, les hybrides fonctionnent toujours à l'essence ou au Diesel, mais c'est une tendance intéressante, qui devrait se poursuivre dans les années à venir. Toyota, en tant que pionnier des hybrides auto-rechargeables, est d'ailleurs le leader du marché dans le segment des voitures électrifiées, mais Volkswagen rattrape également son retard pour se hisser à la deuxième place. Le groupe Volkswagen occupe également une position de leader dans le domaine des voitures entièrement électriques, bien que Tesla reste la marque la plus populaire.
Et en Belgique ?
Dans notre pays, les choses n'évoluent pas encore aussi vite, bien que notre amour du Diesel soit également en forte baisse. En septembre, la part de marché de l'auto-allumage dans les nouvelles immatriculations était encore de 34,63 %, tandis que les modèles hybrides et électriques combinés représentaient 16,94 % de parts de marché. Cependant, ces chiffres de la Febiac incluent toujours les hybrides doux parmi les modèles "normaux" à essence et diesel, de sorte que la différence entre notre pays et l'Europe n'est pas aussi grande qu'il n'y paraît.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!