Au niveau mondial Porsche propose une variante Turbo GT du Cayenne mis à jour qui n’est pas commercialisée en Europe dont les marchés sont davantage axés sur les versions hybrides rechargeables. Pour satisfaire ses clients européens férus de performance et de plaisir de conduite sans électrification, Porsche propose donc à nouveau un Cayenne GTS, aussi bien en version normale que Coupé. Ce dernier reprend des éléments du Cayenne Turbo GT dont le V8 biturbo, et optimise les réglages de son châssis pour un comportement dynamique plus affûté.
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Carrosserie et design – Porsche Cayenne GTS
Le nouveau Porsche Cayenne GTS affiche un style plus sportif grâce à un bouclier aux prises d’air redessinées, des optiques avant et arrière assombries et des jantes RS Spyder de 21 pouces spécifiques tandis que différents éléments de carrosserie – jupes latérales, élargisseurs d’ailes, etc. – sont en noir brillant, sans oublier le traditionnel badge GTS noir sur les flancs et la poupe. Petite nouveauté pour un modèle GTS, les sorties d’échappement ne sont plus noires mais bronze foncé.
Dans l’habitacle, le client a droit en série au volant sport GT, à un habillage en Race-Tex, à des sièges aux supports latéraux renforcés et peut opter pur deux packs spécifiques à la version GTS adoptant la couleur Carmine Red ou Slate Grey Neo.
Moteur et performances – Porche Cayenne GTS
Cette version GTS reprend le V8 biturbo 4 litres remanié pour une puissance et un couple majorés à 500 ch et 660 Nm, soit 40 ch et 40 Nm supplémentaires par rapport à la génération précédente. Ce moteur reste associé à la boîte automatique à huit rapports dont les temps de passages sont réduits et la réactivité est augmentée en mode Sport ou Sport Plus. Porsche annonce un 0 à 100 km/h en 4,4 s et une vitesse de pointe de 275 km/h. Pour assurer le bon fonctionnement de cette « pompe à feu » en toutes circonstances, Porsche l’équipe d’un circuit de refroidissement à eau indépendant repris à la Turbo GT.
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Châssis – Porshe Cayenne GTS
Mais l’essentiel d’une Porsche GTS s’exprime au travers de son châssis et ce nouveau Cayenne GTS ne déroge pas à la règle. La suspension – pneumatique adaptative de série - est abaissée de 10 mm et intègre le système Porsche Active Suspension Management (PASM) et le système Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus) repris de la Turbo GT. EN option, le client peut optimiser son package avec le PTM (Porsche Traction Management) et le PDCC (Porsche Dynamis Chassis Control). Sur le plan mécanique, les amortisseurs à double soupape augmentent la rigidité sans nuire au confort pour un meilleur maintien de caisse tandis qu’à l’arrière, les porte-fusées sont eux aussi empruntés à la version Turbo GT.
Prix et livraisons – Porsche Cayenne GTS
Les nouveaux Porsche Cayenne GTS et Porsche Cayenne GTS Coupé peuvent d’ores et déjà être commandés en Belgique pour des premières livraisons prévues durant l’été 2024.
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Les tarifs sont également connus :
- Porsche Cayenne GTS : 150.200 € (TVA incl.)
- Porsche Cayenne GTS Coupé : 153.900 € (TVA incl.)
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