Porsche a publié ses résultats commerciaux pour le premier trimestre 2023 au niveau mondial et affiche une progression de 18 % par rapport à 2022. Avec 80.767 voitures livrées, il s’agit d’un nouveau record pour le constructeur allemand qui peut compter sur ses deux SUV pour « faire du volume » avec plus de 50 % des ventes à eux deux. Mais la Porsche 911, produit phare de la marque, reste prisée avec la troisième marche du podium, mais loin des Macan et Cayenne.
Chine et SUV
Les deux stars de la gamme sont le Porsche Macan, avec 23.880 exemplaires livrés, et le Porsche Cayenne (23.387 unités) qui représentent plus de 58 % des modèles livrés. Les deux SUV caracolent donc en tête des ventes du cheval cabré teuton, loin devant la Porsche 911 qui a repris le dessus sur la Porsche Taycan électrique.
Au niveau mondial, le marché principal reste la Chine (21.365 voitures, +21 %) devant l’Amérique du Nord (19.651, +30 %). Cependant, l’Europe (18.420) et l’Allemagne (8247) combinées constituent la zone géographique la plus forte.
Lisez aussi - Porsche Cayenne, rafraîchissement total
La 911 devant la Taycan
Si la Porsche Taycan (9152 exemplaires) est repassée derrière la Porsche 911 (11.063) au classement des voitures livrées pour ce premier trimestre 2023, la berline sportive électrique reste devant la limousine hautes performances Panamera (8479) tandis que les Porsche 718 Boxster et Cayman ferment la marche avec un total de 4806 voitures livrées.
Toutefois, la donne changera peut-être avec la prochaine génération de modèles électriques que Porsche s’apprête à lancer dans les années à venir : les Porsche Macan, Cayenne et 718 électriques seront vendus en parallèle des variantes à moteurs thermiques.
Des prix en hausse pour viser Ferrari
Confronté comme tout le monde à une hausse des coûts de production de ses véhicules, Porsche va augmenter le prix de vente de sa gamme entière afin de maximiser ses marges bénéficiaires. Les tarifs devraient donc grimper de 4 à 9 % en fonction du modèle considéré. Non pas que le chiffre d'affaire ou les bénéfices soient en baisse puisque ces derniers ont grimpé à 1,84 milliard €. Mais Porsche a l'intention de rivaliser avec Ferrari. Ce qui implique une montée en gamme de ses produits et... le dégagement de marges plus importantes encore.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!