Décidément, les défis logiciels n’en finissent plus de compliquer la vie de certains constructeurs. Outre le groupe Volkswagen en délicatesse avec sa division Cariad, Volvo – et donc Polestar – avait rencontré des problèmes dans le développement des logiciels de son nouveau porte-drapeau électrique, retardant le lancement effectif des Volvo EX90 et Polestar 3.
Lisez aussi notre essai du Polestar 3 ou regardez-le en vidéo !
Le Volvo EX90 face à des défis logiciels
Volvo rencontre des obstacles avec son SUV électrique phare, le EX90, en raison de problèmes logiciels persistants. Le modèle, fabriqué en Caroline du Sud, arrive sur le marché avec deux ans de retard. Les clients du monde entier sont informés que certaines fonctionnalités clés, comme le système lidar et les programmes avancés d'assistance à la conduite, pourraient être activées plus tard via des mises à jour par internet. Malgré ces défis, Volvo ne prévoit pas de baisse significative des commandes anticipées.
Une tendance de l'industrie aux retards logiciels
Volvo n'est pas seul dans cette situation. Le lancement de la Volkswagen ID3 en 2020 et celui du Porsche Macan électrique ont également été retardés en raison de problèmes logiciels. L'unité Cariad de Volkswagen a eu des difficultés à développer une technologie adéquate, entraînant des retards coûteux, estimés à 3 milliards d'euros par McKinsey. Ces incidents montrent les défis croissants auxquels sont confrontés les constructeurs automobiles dans un paysage technologique en constante évolution.
Lisez aussi - Bientôt des Volvo EX30 et EX90 Made in Belgium
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!