L'asbl Car-Pass dresse chaque année un rapport de ses constats kilométriques. L’association d'intérêt public vise à protéger les acheteurs de véhicules d'occasion en luttant contre la fraude au compteur kilométrique. Et 2024 a été une année grand cru. L’asbl a délivré près de 850.000 documents et traité près de 22 millions de kilométrages.
En Belgique, les voitures d'occasion ont connu un grand succès en 2024. Le nombre de documents Car-Pass délivrés a augmenté en conséquence de 4,4 % pour atteindre 849.860 unités. En moyenne, la voiture et la camionnette d'occasion belge pour laquelle un Car-Pass a été délivré avait 9,4 ans et 106.021 km au compteur. La part des véhicules importés est restée stable à 12,5 %. Car-Pass gère le registre central des relevés kilométriques du parc automobile belge et dispose dès lors d’une bonne vue d’ensemble sur la mobilité automobile. La voiture belge moyenne a parcouru 14.420 km l’année passée. L’utilitaire léger moyen a parcouru 16.540 km. Les différences par rapport à 2023 sont minimes.
La fraude en baisse
Bonne nouvelle, avec seulement 1411 cas, la fraude au compteur kilométrique (connue) s’est considérablement réduite en Belgique. Parmi ces cas, 850 concernaient des ventes intérieures (0,11 % du total) et 561 (0,53 %) une importation de véhicule à destination de notre pays. Cela dit, Michel Peelman, administrateur délégué de Car-Pass, précise : « Si la fraude au compteur a pratiquement disparu dans notre pays, lorsqu’elle est constatée, elle est par contre très poussée. En cas de fraude, le kilométrage est réduit en moyenne de près de 100.000 km (99.130 km pour être précis). Parfois beaucoup plus…»
Utilitaires d’occasion : méfiance
Ce qui nous amène au tableau toujours très intéressant des records de fraudes aux kilomètres constatées. D’emblée, on constate que les utilitaires sont largement concernés par l’audace des fraudeurs. Ainsi, dans le top 5, on retrouve 5 utilitaires bien connus sur nos routes. Le record 2024 revient à un Mercedes Sprinter de 2018 qui arrive en tête de ce triste classement, avec une diminution de presque un demi-million de kilomètres. Il est suivi par un Iveco Daily affichant 85.179 km au compteur au moment de la vente, mais qui en réalité en avait déjà accumulés 467.000 ! Ensuite, de nouveau un Mercedes, un Vito, ramené de 535.000 à 167.000 km, puis un VW Caddy promis pour n’avoir que 116.000 bornes au compteur, mais 480.000 en réalité et enfin un Peugeot Partner de 2016 affichant 93.000 km au lieu des 451.000 réellement roulés. Le reste du top 10 ne concerne que des BMW et Mercedes Diesel, toutes ayant perdu plus de 300.000 km entre la réalité et ce que leur compteur affiche. En tout cas, il ne s’agit nullement de mauvaise publicité pour ces marque, au contraire, vu les kilométrages réels atteints par ces braves moteurs Diesel.

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