Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Marché / Sono Motors augmente ses prix pour sa voiture « solaire »

Rédigé par Frédéric Kevers le 02-11-2021

La société allemande Sono Motors a commercialisé sa première voiture, la Sion. Avec 15.000 commandes déjà enregistrées, le succès est au rendez-vous et Sono Motors augmente déjà le prix avant même la première voiture livrée.

Alors que les marques de voitures électriques se multiplient sans cesse, à grands renforts de puissance débordante et d’autonomie toujours plus importante, Sono Motors arrive sur le marché avec une proposition totalement différente. Un seul objectif, proposer la voiture électrique la plus « verte » possible en mettant l’accent sur la simplicité de conception et d’entretien et sur l’usage d’un maximum de matériaux recyclés et/ou recyclables. Et ça marche ! Avec plus de 15.000 commandes déjà enregistrées pour des premières livraisons prévues en 2023, le jeune constructeur allemand procède déjà à une augmentation du prix de sa Sion.

>> Lisez aussi – Aptera Paradigm, la voiture solaire, c’est déjà aujourd’hui

Plus chère mais toujours bon marché

Initialement proposée à 21.400 €, la Sono Motors Sion verra son prix augmenter de 2500 € dès le 15 novembre 2021. Une augmentation de près de 12 % qui n’est certes pas anodine mais ne transforme pas non plus cette Sono Sion en modèle hors de prix, du moins pour une électrique. Un fameux retournement de situation pour la marque allemande, qui était encore en difficulté financière en 2019 et qui peut désormais augmenter ses prix pour "ralentir" la demande et maximiser ses profits.

Green is the new sexy ?

Mais comment expliquer ce succès de la Sono Sion ? Certainement pas par son style, au minimum banal, et plus certainement d’une simplicité sans saveur. Elle prend les traits d’un monospace compact au profil sans surfaces complexes et fait de lignes simples. Ce ne sont pas non plus les spécifications du moteur et de la batterie, ni les performances de la Sion qui motiveront ses futurs propriétaires.

Longue de 4,29 m, large de 1,83 m et haute de 1,67 m, son gabarit se rapproche d’une Opel Meriva de seconde génération. La masse également, avec à peine 1400 kg sur la balance, cette Sono Sion reste « légère » pour une électrique à 5 places. Son moteur développe 120 kW (163 ch) en puissance de pointe et permet d’atteindre une vitesse maximale de 140 km/h. Sa batterie LFP (Lithium et phosphate de fer) de 54 kWh lui octroierait une autonomie de 305 km. Les performances de recharge restent dans la moyenne sur courant alternatif avec un maximum de 11 kW tandis que la recharge peut être faite à un maximum de 75 kW en courant continu.

Sono Motors Sion - Solar car

>> Lisez aussi – Stella Vita, 3000 km à l’énergie solaire

Trois innovations

L’approche de Sono Motors consiste à proposer un véhicule qui fasse appel à un maximum de matériaux recyclés dans sa fabrication et de proposer autant de composants recyclables que possible, afin de diminuer l’impact climatique de la voiture. Une recette connue chez d’autres constructeurs de plus grande renommée, mais poussée plus loin cette fois.

C’est pourtant par trois innovations que la Sono Sion prétend se démarquer. Ces dernières sont appelées Bresono, Bisono et Visono. La première est un filtre de recyclage de l’air dans l’habitacle constitué de mousse végétale. La deuxième consiste en un système de charge bidirectionnel (V2L – Vehicle to Load) permettant d’utiliser l’énergie de la batterie du véhicule pour alimenter un appareil électrique. La troisième se constitue d’une surface de panneaux photovoltaïques intégrés dans la carrosserie. Avec une surface de 7,5 mètres carrés, ces panneaux sont capables de générer jusqu’à 30 km d’autonomie supplémentaire par jour, selon les conditions d’ensoleillement.

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées