Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Marché / Stellantis leader européen en 2021

Rédigé par Frédéric Kevers le 14-02-2022

Le groupe Stellantis s’est hissé en tête du marché européen en Europe, devant le groupe Volkswagen mais surtout grâce aux utilitaires légers. Un leadership faussé qu’il sera compliqué de conserver en 2022.

Pour la première fois depuis longtemps, le groupe Volkswagen ne termine pas au premier rang des constructeurs européens. En 2021, le groupe allemand a vu le groupe Stellantis le dépasser d’une courte tête – 754 véhicules – pour devenir le leader européen des ventes dans 31 pays incluant les 27 pays membres de l’Union Européenne, l’Islande, la Norvège, le Royaume-Uni et la Suisse. Mais derrière cet exploit se cache surtout l’excellente performance de Stellantis en matière de ventes de véhicules utilitaires légers (LCV) où Volkswagen ne pointe qu’au quatrième rang.

>> Lisez aussi – Pour le PDG de Stellantis, l’électrification coûte trop cher

Leadership éphémère ?

En 2021, les 13 marques du groupe Stellantis présentes sur les 31 marchés cités plus avant ont totalisé 3.161.593 ventes contre 3.160.839 pour les 9 marques du groupe Volkswagen. Une « performance » presqu’anecdotique et qui présente un résultat plus ou moins faussé. En effet, le groupe franco-germano-italo-américain doit ce résultat flatteur à sa domination sur le marché des utilitaires légers (LCV) où il pointe largement en tête avec 722.702 ventes contre 374.509 à Renault-Nissan, 327.880 à Ford et seulement 210.583 au groupe Volkswagen.

Stellantis UE Market Leader 2021

>> Lisez aussi – Stellantis : prendre de l’avance sur l’électrique

Il y a donc une différence de 512.119 véhicules sur ce marché spécifique alors qu’au chapitre des voitures, Volkswagen reste confortable leader avec 2.950.256 unités contre 2.483.891 à Stellantis. En sachant que Stellantis va supprimer les version thermiques de ses utilitaires légers dès 2022 pour ne plus vendre que les variantes 100 % électriques, on peut aisément deviner que les ventes globales du groupe seront fortement impactées en 2022 et qu’il sera, dès lors, compliqué de conserver la première place du classement européen des ventes combinées.

Source : Dataforce

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées