Pour la première fois depuis longtemps, le groupe Volkswagen ne termine pas au premier rang des constructeurs européens. En 2021, le groupe allemand a vu le groupe Stellantis le dépasser d’une courte tête – 754 véhicules – pour devenir le leader européen des ventes dans 31 pays incluant les 27 pays membres de l’Union Européenne, l’Islande, la Norvège, le Royaume-Uni et la Suisse. Mais derrière cet exploit se cache surtout l’excellente performance de Stellantis en matière de ventes de véhicules utilitaires légers (LCV) où Volkswagen ne pointe qu’au quatrième rang.
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Leadership éphémère ?
En 2021, les 13 marques du groupe Stellantis présentes sur les 31 marchés cités plus avant ont totalisé 3.161.593 ventes contre 3.160.839 pour les 9 marques du groupe Volkswagen. Une « performance » presqu’anecdotique et qui présente un résultat plus ou moins faussé. En effet, le groupe franco-germano-italo-américain doit ce résultat flatteur à sa domination sur le marché des utilitaires légers (LCV) où il pointe largement en tête avec 722.702 ventes contre 374.509 à Renault-Nissan, 327.880 à Ford et seulement 210.583 au groupe Volkswagen.
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Il y a donc une différence de 512.119 véhicules sur ce marché spécifique alors qu’au chapitre des voitures, Volkswagen reste confortable leader avec 2.950.256 unités contre 2.483.891 à Stellantis. En sachant que Stellantis va supprimer les version thermiques de ses utilitaires légers dès 2022 pour ne plus vendre que les variantes 100 % électriques, on peut aisément deviner que les ventes globales du groupe seront fortement impactées en 2022 et qu’il sera, dès lors, compliqué de conserver la première place du classement européen des ventes combinées.
Source : Dataforce
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